Président des Iles Comores: nous aspirons à ce que le Sommet d’Alger contribue à la promotion de l’action arabe commune

Président des Iles Comores: nous aspirons à ce que le Sommet d'Alger contribue à la promotion de l'action arabe commune

ALGER – Le président des Iles Comores, M. Azali Assoumani a affirmé, mercredi à Alger, que son pays espérait voir les décisions du 31e Sommet arabe concourir au renforcement de l’action arabe commune à tous les niveaux.

Intervenant au 2e jour des travaux du Sommet arabe au Centre international des conférences (CIC) Abdalatif Rahal, M. Assoumani a déclaré que son pays « espère que la rencontre entre les frères aboutisse à des résultats positifs en faveur de l’action arabe commune à même d’assurer la sécurité, la stabilité et la prospérité pour les peuples arabes, voire le monde entier ».

Après avoir félicité l’Algérie à l’occasion de la commémoration du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre, le président de la République des Comores a salué la bonne organisation du Sommet d’Alger.

Il a souligné, par ailleurs, que cette réunion intervenait dans un contexte international et régional complexe marqué par des défis importants, notamment pour la région arabe, citant en particulier les conflits internes.

Evoquant la cause palestinienne, le président Assoumani a appelé les acteurs internationaux à exercer davantage de pression sur l’entité sioniste pour barrer la route à sa politique d’occupation.

Il a salué, à cet égard, l’accord de réconciliation entre les factions palestiniennes signé à Alger en octobre, souhaitant « voir cet accord traduit sur le terrain ».

Affirmant que la République des Comores accordait un intérêt tout particulier au renforcement du partenariat stratégique et de la coopération avec les Etats arabes dans tous les domaines, il a invité les dirigeants arabes à prendre part à la Conférence gouvernementale prévue dans ce pays en décembre.

Il s’agira par cette rencontre de suivre les résultats de la Conférence des donateurs de Paris 2019, afin de permettre au gouvernement comorien de financer ses plans de développement et d’accéder au rang des pays émergeants à l’horizon 2030.

A lire également

Lire également