Ports de pêche: lever tous les obstacles entravant l’amélioration des conditions de travail des professionnels

Ports de pêche: lever tous les obstacles entravant l'amélioration des conditions de travail des professionnels

ALGER – Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana a coprésidé, avec le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, jeudi à Alger, une réunion d’évaluation consacrée au programme à court terme d’amélioration des conditions de travail des professionnels des ports de pêche, lors de laquelle il a été convenu de lever tous les obstacles entravant la mise en oeuvre de ce programme.

Intervenant lors de cette réunion, qui s’est déroulée au siège du ministère des Transports en présence de cadres des deux secteurs, M. Zahana a affirmé que les deux départements « s’attèleront, de concert, à lever tous les obstacles pour la réalisation des différentes opérations dans le cadre d’une complémentarité entre l’ensemble des acteurs en la matière ».

Le ministre a, dans ce contexte, rappelé les différents points contenus dans le plan d’action, adopté il y a an un par les deux départements ministériels, que la commission interministérielle chargée de la gestion des infrastructures des ports de pêche veille à appliquer.

Parmi ces points, figurent le traitement de la problématique de gestion et protection des ports de pêche, l’impératif d’assurer les services logistiques, l’accompagnement des acteurs du domaine, outre l’aménagement, au niveau des ports, d’espaces dédiés à la fabrication de filets de pêche, à l’aquaculture, aux coopératives, aux stations essences, aux chambres froides et à la production de la glace pilée. 

Le programme prévoit, également, la séparation physique entre les activités de pêche et de plaisance au niveau des ports, tout en affectant des espaces aux propriétaires de fermes aquacoles au niveau de ces infrastructures et en permettant aux pêcheurs d’importer les grands bateaux, de moins de 5 ans, utilisés et destinés à la pêche en haute mer.

Il englobe également l’élargissement de l’opération de création de bureaux unifiés de la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs non-salariés (CASNOS) au niveau des ports de pêche, de même que la révision et l’unification du carnet des prix et des charges imposées aux activités des professionnels, notamment celles relatives à l’aquaculture.

De son côté, M. Badani a salué les réalisations accomplies sur le terrain et celles prévues pour les jours à venir, soulignant que des superficies immobilières ont été accordées au niveau des ports et abris de pêche pour être réservées à la construction et à la maintenance navales, ce qui a permis la mise en service de 8 unités, la réalisation de 44 ateliers de maintenance et l’élaboration du programme de réalisation et de réception de 7 grues à portique, contribuant de manière « considérable » au traitement de la problématique de pose des bateaux de pêche sur terre pour leur maintenance.

Le ministre a souligné l’importance vouée par son secteur au développement des ports de pêche, étroitement lié à la réalisation des objectifs fixés, de par ses espaces permettant de contenir la flotte de pêche et d’aquaculture de différents volumes et types. Un système de suivi des produits halieutiques et de prise en charge des demandes des professionnels est également prévu, notamment en matière d’industrie navale.

A lire également

Lire également