Les ministères des Transports et de la Pêche engagés à mettre en œuvre les instructions du président de la République pour renforcer la coopération bilatérale

Les ministères des Transports et de la Pêche engagés à mettre en œuvre les instructions du président de la République pour renforcer la coopération bilatérale

ALGER – Les ministères des Transports et de la Pêche et des Productions halieutiques ont réaffirmé, jeudi dans un communiqué conjoint, leur engagement à exécuter les instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant le renforcement de la coopération et du partenariat entre les deux secteurs conformément au programme tracé à cet effet.

Le communiqué vient en conclusion de la réunion de coordination entre le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana et le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, en présence des cadres des deux ministères, en vue de s’enquérir de l’état d’application du programme d’action approuvé par les deux ministères, que la commission interministérielle chargée de la gestion des infrastructures des ports de pêche veille à appliquer.

La réunion intervient « en exécution des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à développer la filière Pêche,  améliorer les conditions de travail des professionnels et gérer les ports de pêche et de plaisance et ce dans le cadre de la coopération mutuelle entre le secteur de la pêche et des productions halieutiques et celui des transports pour renforcer les mécanismes de partenariat entre les deux parties ».

Les deux ministères ont examiné et évalué l’éxecution des différents points inscrits au programme d’action commun, dont le règlement du problème de gestion et de protection des ports de pêche, l’impératif d’assurer des services logistiques pour accompagner les professionnels de ce domaine, l’affectation et l’aménagement d’espaces pour la couture et le ramendage des filets de pêche et l’aquaculture au niveau des ports et l’affectation d’espaces pour les coopératives, les stations essences, les chambres froides et la production de la glace pilée.

Le programme prévoit, également, la séparation physique des activités de pêche et de plaisance au niveau des ports, tout en affectant des espaces aux propriétaires de fermes aquacoles au niveau de ces infrastructures et en permettant aux pêcheurs d’importer les grands bateaux, de moins de 5 ans, utilisés et destinés à la pêche en haute mer.

Il englobe également l’élargissement de l’opération de création de bureaux unifiés de la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs non-salariés (CASNOS) au niveau des ports de pêche, de même que la révision et l’unification du carnet des prix et des charges imposées aux activités des professionnels, notamment celles relatives à l’aquaculture.

Une convention a été signée, en marge de cette rencontre, entre la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA) et l’Entreprise de réparation navale (ERENAV) pour la maintenance et la réparation des bateaux de pêche localement à des prix préférentiels au lieu de l’effectuer à l’étranger en devises,  ajoute le communiqué.

A lire également

Lire également