Plainte contre l’entité sioniste: la CIJ se prononce sur les mesures urgentes aujourd’hui

Plainte contre l'entité sioniste: la CIJ se prononce sur les mesures urgentes aujourd'hui

ALGER – La décision de la Cour internationale de justice (CIJ) concernant les mesures urgentes réclamées par l’Afrique du Sud dans le cadre de sa plainte contre l’entité sioniste pour « génocide » ciblant les Palestiniens de Ghaza, est attendue, vendredi.

« Vendredi 26 janvier, à 13h00 (12h00 GMT), la CIJ rendra son ordonnance sur la demande en indication de mesures conservatoires présentée par l’Afrique du Sud, au Palais de la Paix, son siège à La Haye », a fait savoir la CIJ, mercredi, dans un communiqué de presse.

La CIJ,  plus haute juridiction de l’ONU, pourrait potentiellement ordonner à l’entité sioniste d’arrêter son agression en cours à Ghaza, a-t-on ajouté de même source.

Les ordonnances de la CIJ, qui tranche les différends entre pays, sont juridiquement contraignantes et sans appel.

Le 29 décembre dernier, l’Afrique du Sud a intenté auprès de la CIJ un procès contre l’entité sioniste pour crimes génocidaires à Ghaza. L’examen de la plainte a eu lieu en deux sciences les  11 et 12 janvier.

Lors de son intervention à l’ouverture de l’audience sur l’examen de la plainte par la CIJ le 11 janvier, le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola, avait affirmé que l’entité sioniste « a violé la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, à travers son agression contre le peuple palestinien à Ghaza ».

A lire également

Lire également