Plaidoyer pour une nouvelle stratégie de la e-administration locale

Plaidoyer pour une nouvelle stratégie de la e-administration locale

ALGER- La nécessité de la mise en place d’une nouvelle stratégie de développement de l’administration électronique (e-administration), visant à améliorer la qualité du service public local et de simplifier les procédures aux citoyens, a été soulignée dimanche à Alger, à l’occasion de la rencontre gouvernement-walis.

Intervenant lors d’un atelier intitulé « La digitalisation et l’intelligence collective, leviers d’un nouveau service public local », qui a regroupé des walis, chefs de daïra, cadres centraux et locaux, élus ainsi que des partenaires économiques, les participants ont expliqué que cette stratégie « doit se reposer sur un cadre législatif et réglementaire favorable à une gestion moderne et intelligente du service public local ».

Il s’agit aussi de lancer un « vaste programme de modernisation dont l’objectif est d’avoir une administration électronique à même de permettre notamment aux citoyens de retirer les documents d’état civil en ligne, et non plus au niveau des communes, comme cela est en vigueur actuellement ».

Le processus de digitalisation, qui doit être menée par la wilaya (à travers les services déconcentrés de l’Etat), « doit être accéléré », a-t-on relevé lors de cette rencontre, qui a mis en avant la « nécessité d’aller vers l’objectif ultime qui est de parvenir à une administration dématérialisée avec zéro papier ».

Les participants ont, en outre, plaidé pour la « mutualisation et la rationalisation » des investissements en matière de digitalisation des prestations de service public. 


Lire aussi: La numérisation, un outil important pour réduire le déficit budgétaire


Ils ont appelé à la mise en place d’un écosystème « favorable » au développement des startups, qui activent dans le domaine des services publics locaux, lesquelles œuvreront à trouver des solutions intelligentes et innovantes visant l’amélioration de la qualité de service offerte aux citoyens.

Il a été relevé aussi que la numérisation pourra mettre un terme aux « pratiques et lourdeurs bureaucratiques, le gaspillage et le coût onéreux de la gestion des services publics locaux ».

Les insuffisances en matière de ressource humaine qualifiée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication au niveau des collectivités locales ont été également mises en avant par les participants qui ont appelé au recrutement d’un personnel qualifié et à l’organisation de formations dans le domaine des TIC pour lancer cette politique de digitalisation tous azimuts des services des collectivités locales au bénéfice des citoyens.

Les intervenants ont mis l’accent sur l’impératif pour les collectivités locales de créer des cellules de veille et d’écoute, en ligne, afin de s’adapter aux mutations de la société connectée et pouvoir, ainsi, répondre, dans les meilleurs délais, aux préoccupations des citoyens.

Les recommandations débattues lors de cet atelier seront présentées demain lundi, à la clôture de la rencontre gouvernement-walis.

Les travaux de la réunion gouvernement-walis, placée sous le thème « Pour une Algérie nouvelle », ont débuté dimanche matin, sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en présence du premier ministre Abdelaziz Djerad, des membres du gouvernement, des cadres centraux et locaux et des élus.

Organisée simultanément au Palais des nations (pour ce qui est des allocutions et des communications) et au Centre international des conférences (pour ce qui est des ateliers et des débats), la rencontre réunit, durant deux jours, plus de 1100 participants dont les partenaires socio-économiques du gouvernement.

Décidée par le président Tebboune, cette réunion devra définir les priorités et fixera les délais d’exécution du Plan d’action du Gouvernement, notamment pour palier aux inégalités en matière de développement local dans les régions du Sud, les zones montagneuses et rurales, ainsi que les banlieues.

A lire également

Lire également