Ouverture officielle de l’Institut national de formation supérieure des sages-femmes et des paramédicaux de Hadjout

TIPASA – La wilaya de Tipasa a enregistré, dimanche, l’ouverture de l’Institut national de formation supérieure des sages-femmes et des paramédicaux de Hadjout, doté d’une capacité d’accueil théorique de 1000 places pédagogiques.

En procédant à l’ouverture de cet Institut, premier du genre à l’échelle de la wilaya, la wali de Tipasa Labiba Ouinaz, a mis l’accent sur « l’importance de ce nouvel acquis » pour le système de formation supérieure au double plan local et régional, notamment en « cette conjoncture sanitaire particulière traversée par le pays, et durant laquelle les établissements hospitaliers ont exprimé à maintes reprises un besoin pressant pour des ressources humaines », a-t-elle souligné.

Ajoutant, que l’objectif escompté de ce nouvel établissement de formation est la « couverture du déficit accusé en matière d’infirmiers, laborantins, sages femmes, et autres spécialités paramédicales ».

Selon les explications fournies par ses responsables, l’Institut national de formation supérieure des sages femmes et des paramédicaux de Hadjout peut assurer une offre de 1000 places pédagogiques, reparties sur quatre spécialités:  sage-femme, agent anesthésiste et de réanimation, laborantin, infirmier de santé publique et spécialiste en radiologie ».

Plus de 400 élèves (des deux sexes) ont rejoint cet institut, dimanche, à la faveur de la rentrée professionnelle 2020/2021.

a été réalisé selon des normes urbanistiques de haute qualité répondant aux critères de formation en la matière. Il compte, entre autres, une salle de conférence de 300 places, en plus de nombreuses salles de cours, des laboratoires scientifiques, un internat et une cantine.

Parallèlement à l’ouverture officielle de cet Institut, la wali de Tipasa a donné le coup d’envoi de la rentrée de la formation et de l’enseignement professionnels à partir du CFPA du centre ville de Tipasa, dans le respect total du protocole sanitaire contre la Covid-19.

Un total de 12.324 stagiaires, dans différents modes de formation, ont rejoint les établissements de formation de la wilaya, qui compte 15 CFPA, quatre annexes professionnelles, et trois instituts nationaux spécialisés.

Dans son intervention à l’occasion, Mme Ouinaz a particulièrement insisté sur l’impératif de la « mobilisation de toutes les conditions nécessitées pour les stagiaires, tout en conférant un intérêt particulier au mode de formation à distance, en ciblant la femme au foyer, et en accordant l’attention nécessaire aux autres modes de formation, suivant les besoins exprimés par le marché du travail », a-t-elle indiqué.

A lire également

Lire également