Ouargla : poursuite de la campagne de rattrapage de vaccination contre les zoonoses - Algérie

Ouargla : poursuite de la campagne de rattrapage de vaccination contre les zoonoses

Ouargla : poursuite de la campagne de rattrapage de vaccination contre les zoonoses

OUARGLA- La campagne de rattrapage de lutte contre les zoonoses se poursuit dans la wilaya d’Ouargla pour cibler le bétail non touché par la vaccination menée entre les mois de mars et juin derniers, a-t-on appris lundi auprès de l’inspection vétérinaire relevant de la direction des services agricoles (DSA).

Encadrée par une dizaine de vétérinaires privés agréés, cette campagne de rattrapage de lutte contre la peste des petits ruminants (PPR), la fièvre aphteuse et la rage, cible pas moins de 39.000 têtes ovines et caprines, a précisé l’inspecteur vétérinaire, Khemra El-Bouti.

Pour assurer la réussite de cette campagne de rattrapage, lancée au début du mois d’octobre dernier avec le concours des éleveurs et de la chambre de l’Agriculture, les services vétérinaires ont mobilisé 40.000 doses de vaccin.

La campagne de prévention cible aussi le cheptel bovin contre la fièvre aphteuse et la rage.

Pas moins de 700 têtes bovines, dont 400 têtes destinées à l’engraissement, font également objet d’examens vétérinaires de dépistage d’éventuelles bactéries et parasites menaçant la santé animale, a ajouté M. El-Bouti.

Selon le même responsable, la situation épidémiologique du cheptel à Ouargla est « acceptable », comparativement aux saisons précédentes, et ce, a-t-il expliqué, grâce aux programmes de prévention et de protection de la santé animale et des dispositifs de veille et d’alerte contre les maladies animales.

Les mesures préventives prises pour la protection des cheptels transhumants à travers les territoires des zones frontalières ont aussi contribué à l’amélioration de la santé animale du cheptel local, a relevé l’inspecteur vétérinaire.

A lire également

Lire également