ONU: débat public trimestriel sur la situation en Palestine

ONU: débat public trimestriel sur la situation en Palestine

NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU, tiendra mardi son débat public trimestriel sur la situation en Palestine occupée.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, et le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, sont les intervenants attendus lors de cette réunion qui sera présidée par le ministre brésilien des affaires étrangères, Mauro Vieira.

Le chef de l’ONU, devrait fournir une évaluation de la situation actuelle sur le terrain, où l’armée de l’entité sioniste continue, pour le dix-huitième jour consécutif, de cibler Ghaza avec des frappes aériennes intenses qui ont détruit des quartiers entiers, et fait plusieurs milliers de martyrs et de blessés.

Il pourrait réitérer les points qu’il a soulevés vendredi lors de son récent voyage en Egypte, où il a visité le côté égyptien du poste frontière de Rafah, qui relie Ghaza à l’Egypte.

Les membres du Conseil pourraient demander à M. Griffiths de faire le point sur les efforts déployés pour garantir un accès humanitaire régulier à la bande de Ghaza. A cet effet, ils devraient insister sur l’importance d’accroître l’aide humanitaire aux civils de Ghaza.

Certains pourraient demander des pauses humanitaires et/ou un cessez-le-feu humanitaire afin de faciliter l’acheminement en toute sécurité de l’aide à tous ceux qui en ont besoin. D’autres participants à la réunion pourraient également demander le rétablissement de l’électricité, de l’eau et d’autres services publics pour la population civile de l’enclave palestinienne.

Les membres du Conseil devraient souligner l’importance du respect du droit humanitaire international et de la protection des civils. Ils pourraient également souligner que les civils, y compris le personnel des Nations unies et le personnel humanitaire, ainsi que les structures civiles, telles que les écoles et les hôpitaux, ne doivent jamais être pris pour cible.

La semaine dernière, le Conseil de sécurité n’a pas réussi à adopter deux projets de résolution concernant l’escalade sioniste.

A lire également

Lire également