Occupation de la Palestine: Al-Maliki remet la deuxième plaidoirie à la CIJ

RAMALLAH – Le ministre palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki, a remis, mercredi, la deuxième plaidoirie écrite de l’Etat palestinien au greffier de la Cour internationale de justice (CIJ), en vue de statuer sur la nature de l’occupation sioniste et de déterminer en conséquence les moyens adéquats pour lutter contre ce système illégal.

Dans un communiqué repris par l’agence de presse palestinienne Wafa, le ministère palestinien des Affaires étrangères « a souligné l’importance de la procédure judiciaire, en particulier dans les circonstances actuelles où l’autorité d’occupation illégale viole toutes les règles du droit international ».

La même source a rappelé que « l’Etat de Palestine avait reçu le mémorandum de la CIJ concernant la date du début des débats rhétoriques et oraux, à savoir le 19 février, et que l’Etat de Palestine était prêt à comparaître devant la Cour à la date indiquée ».

La diplomatie palestinienne a appelé, dans ce contexte, « les Etats membres des Nations unies à répondre présents et à exprimer leur intention de présenter des arguments rhétoriques devant la Cour, qui reste l’organe judiciaire international le plus important ».

A rappeler que la CIJ a annoncé, mardi, que les audiences concernant les pratiques de l’entité sioniste en Palestine commenceront le 19 février 2024.

A lire également

Lire également