Numérisation du service public et privé : installation de 2 500 km de fibre optique à Bouira

Une longueur de 2.500 kilomètres de liaisons en fibre optique a été réalisée à Bouira, dont 120 km durant l’année en cours, dans le cadre des différents programmes visant à moderniser davantage et à numériser l’administration publique et les services privés, a indiqué samedi le directeur local d’Algérie Télécom, Abdelhalim Bouachri.

« Pour permettre la numérisation des services au profit de l’administration publique et du service privé, Algérie Télécom de Bouira continue d’assurer le support de base pour la concrétisation de cet important projet via la mise en place d’un plan d’action basé sur le besoin du client », a expliqué à l’APS M. Bouachri.

Le même responsable a précisé, en outre, que la priorité a été donnée au déploiement généralisé de la fibre optique à travers les différentes communes et localités de la wilaya, afin de répondre au mieux aux besoins technologiques des clients, sans cesse croissants et exigeants.

« Un réseau long de plus de 2.500 km est déjà opérationnel, dont 120 km ont été réalisés en 2020 », a-t-il précisé.

Avant la fin de l’année en cours, Algérie Télécom de Bouira prévoit aussi la réalisation de 70 km supplémentaires pour renforcer le taux de couverture de la wilaya en matière de fibre optique et répondre aux besoins des citoyens notamment des zones d’ombre.

Dans le cadre de ce projet, les 12 Dairas, ainsi que les 45 Assemblées populaires communales (APC) et leurs 52 annexes, que compte la wilaya de Bouira, sont toutes raccordées au réseau de la fibre optique.

« Cela est un véritable progrès qui permet de moderniser et de numériser l’administration publique et le service privé aussi », s’est réjoui le directeur local d’Algérie Télécom.

Selon les détails fournis par le même responsable, 69 bureaux d’Algérie Poste sont aussi raccordés à cette technologie, 128 services publics, 21 entreprises privées, 33 banques publiques, 05 agences bancaires privées, ainsi que 11 établissements de justice ont été raccordées au réseau de la fibre optique.

« L’université Akli Mohand Oulhadj de la wilaya, ainsi que toutes les résidence universitaires et sept établissements du secteur de la santé sont aussi reliés aux réseau de la fibre optique », a ajouté M. Bouachri.

A lire également

Lire également