Nouvelle-Zélande/Ghaza: des sanctions contre des responsables et colons sionistes annoncées

WELLINGTON – Les autorités de la Nouvelle-Zélande ont annoncé jeudi une batterie de sanctions contre les responsables et colons sionistes auteurs de crimes contre les Palestiniens à Ghaza, depuis le 7 octobre 2023, « leur interdisant notamment de séjourner dans le pays ».

« La Nouvelle-Zélande est sérieusement préoccupée par l’augmentation significative des violences extrémistes perpétrées par les colons sionistes contre les populations palestiniennes ces derniers mois. C’est particulièrement déstabilisant dans ce qui est déjà une crise majeure « , a déclaré le Premier ministre, Christopher Luxon, dans un communiqué, repris par des médias.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères a précisé, dans un communiqué distinct, que cette mesure a été prise « pour signaler clairement que l’acharnement des sionistes contre les Palestiniens est inacceptable ».

« Les individus responsables d’actes de violence compromettent la paix, la sécurité et la stabilité dans cette région », a souligné le ministère, précisant que « la construction de nouvelles colonies par les responsables sionistes compromettent les perspectives d’une solution viable à deux Etats ».

Les récentes déclarations de certains (responsables sionistes) sur les projets de construction de colonies supplémentaires sont très préoccupantes et augmenteront encore les tensions dans la région », a-t-il, en outre, écrit.

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi jeudi à 30.035 martyrs et 70.457 blessés depuis le 7 octobre dernier, a indiqué  le ministère palestinien de la Santé.

A lire également

Lire également