La présidence française a annoncé, ce vendredi, la nomination de François Bayrou en tant que nouveau Premier ministre, remplaçant Michel Barnier. Le président français, Emmanuel Macron, a chargé Bayrou de former un gouvernement.
Bayrou, qui entretient une relation étroite avec Macron depuis longtemps, se voit confier une mission complexe : résister à une motion de censure au Parlement, qui est divisé entre diverses coalitions politiques sans qu’aucune d’entre elles ne détienne la majorité absolue. Cela intervient après que le Parlement ait retiré sa confiance à Michel Barnier il y a plus d’une semaine.
🗣️ Les problèmes de notre pays ne viennent pas de l’extérieur, de l’immigration, ou de l’Europe.
Les problèmes viennent de l’intérieur, parce que depuis 30 ans, nous n’avons pas redressé l’éducation nationale, la production, ni trouvé un contrat social durable.#LeGrandRDV pic.twitter.com/5BWGmdAc1r
— François Bayrou (@bayrou) June 11, 2023
🗣️ Quelqu’un qui vient en France, qui veut travailler, apprendre la langue, qui comprend que la France est aussi une Histoire et une civilisation et qui est décidé à les respecter, il peut trouver sa place !#LeGrandRDV pic.twitter.com/A9ApoDLe8u
— François Bayrou (@bayrou) June 11, 2023
François Bayrou, âgé de 73 ans, est le président du Mouvement Démocrate (MoDem) qu’il a fondé. Il est un proche allié d’Emmanuel Macron et un soutien important depuis l’élection du président. Avec cette nomination, Bayrou devient le sixième Premier ministre sous la présidence de Macron depuis 2017, et le vingt-huitième Premier ministre sous la Cinquième République.
Dans une déclaration récente, le nouveau Premier ministre français a affirmé que ceux qui se concentrent sur la communauté algérienne pour dénoncer les problèmes liés à l’immigration suivent une mauvaise piste. Il a précisé : « Je veux simplement dire que si vous concentrez l’ensemble du problème sur cette question, sur la question de l’Algérie, à mon avis, vous vous trompez »
L’Algérie et la France face à une nouvelle crise : La France réagit timidement à l’appel de l’ambassadeur