Nécessité d’impliquer les startups dans le domaine du tri et du recyclage des déchets

CONSTANTINE – La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi a mis l’accent mardi à partir de la wilaya de Constantine sur la nécessité d’impliquer les startups dans le domaine du tri et du recyclage des déchets.

« Cette démarche a pour objectif de développer l’investissement dans ce créneau, la création de nouveaux postes d’emploi et de la richesse tout en contribuant à apporter la valeur ajoutée », a déclaré la ministre lors d’un point de presse qu’elle a animé en marge de sa visite d’inspection à une unité de recyclage de plastique à la zone d’activités de la ville Ali-Mendjeli (Constantine).

Mme Moualfi a appelé à cet égard, les jeunes à investir davantage dans le domaine de tri et de recyclage de déchets dans le cadre de la nouvelle approche adoptée par le ministère en vue de contribuer à optimiser le rendement de l’économie dans ce domaine.

Elle a fait savoir que le ministère de tutelle a mis une plateforme numérique à la disposition des startups désirant investir dans le créneau du recyclage des déchets dans le but de les suivre et les accompagner dans la réalisation des différents projets bénéfiques pour l’environnement.

Mme Moualfi a par ailleurs révélé que la stratégie du ministère porte d’autre part sur l’aménagement, l’assainissement et l’épuration des oueds en vue de contribuer à l’élimination de la pollution, à l’installation de systèmes de traitement des eaux usées.

Ce programme, a encore ajouté la même responsable, a été lancé depuis Oued El Harrach (Alger) en coordination avec divers partenaires du secteur et sera généralisé pour toucher d’autres wilayas du pays.

La capacité de production de l’unité de recyclage de plastique à la zone d’activités de la ville Ali-Mendjeli ayant fait l’objet de la visite de travail et d’inspection de la ministre est estimée à 1500 tonnes par mois tandis que la quantité de déchets traitée mensuellement est de l’ordre de1 800 tonnes, selon les informations fournies sur place.

Depuis sa mise en exploitation en 2019, cette unité a contribué à la création de quelques 400 postes d’emploi dont 244 directes et 150 autres indirectes, selon des statistiques établies par les services concernés.

A lire également

Lire également