Nécessité de préserver les valeurs d’unité, de solidarité et de soutenir Ghaza

Nécessité de préserver les valeurs d'unité, de solidarité et de soutenir Ghaza

ALGER – La Télévision publique algérienne a retransmis en direct, à partir de la Grande mosquée de Paris, la prière hebdomadaire du vendredi (salat el djoumouaâ), au cours de laquelle l’imam a mis l’accent sur la nécessité pour la nation musulmane de préserver les valeurs d’unité, de fraternité et de solidarité et de soutenir les Palestiniens dans la bande de Ghaza, victime de l’agression génocidaire sioniste.

Dans son prêche qui a coïncidé avec le 12ème jour du mois sacré de Ramadhan 1445, correspondant au 22 mars 2024, l’imam de la Mosquée de Paris a souligné que « nous devons rester fidèles à notre religion, nous enraciner dans le noble Coran et la Sunna tout en promouvant les valeurs de l’islam telles que l’unité, la fraternité et la justice », faisant observer toutefois qu »‘il est crucial de ne pas oublier les souffrances et la détresse de nos frères et sœurs à travers le monde ».

Dans ce sens, il a cité « l’exemple frappant de Ghaza où la situation s’est considérablement aggravée », soulignant que ce mois sacré est considéré comme une « période d’épreuve renforcée où la faim, la peur et la souffrance sont exacerbées à cause des conditions de vie très difficiles ».

« Malgré ces conditions, la population de Ghaza continue de faire preuve d’une remarquable résilience, puisant sa force dans sa foi à surmonter l’obstacle qui se dresse sur son chemin », affirmant à cet égard que « nous sommes appelés à nous engager activement pour soutenir nos frères et sœurs à Ghaza et dans les autres régions du monde où les populations font face à des défis similaires ».

« Que nos prières œuvrent à instaurer la paix, la justice et la dignité pour tous », a conclu l’imam qui s’est exprimé dans les deux langues (arabe et français).

A noter que l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi et le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, ont assisté au prêche et ont accompli la prière du vendredi.

 

A lire également

Lire également