Est du pays : les citoyens célèbrent l’Aïd El Fitr dans une atmosphère de piété, de joie et de fraternité

CONSTANTINE- Les citoyens des wilayas de l’Est du pays ont célébré mercredi la fête de l’Aïd El Fitr dans une atmosphère de piété, de joie et de fraternité.

A Constantine, les mosquées se sont remplies très tôt le matin de fidèles venus accomplir la prière de l’Aïd, et assister dans la piété aux deux prêches de l’Aïd durant lesquels les imams ont rappelé les valeurs de l’islam, à l’instar de la fraternité, le pardon, l’entraide et le resserrement des relations familiales.

A cette occasion, les imams ont exhorté, les fidèles à participer auxinitiatives de solidarité et de compassion.

Après les deux prêches de l’Aïd, les citoyens ont présenté leurs vœux à leurs familles, aux proches et aux voisins, montrant ainsi les hautes valeurs de cette fête religieuse, synonyme de pardon, de tolérance, de renforcement des liens familiaux et de la cohésion sociale.

Les imams ont également évoqué les souffrances des frères palestiniens à Ghaza victimes des attaques brutales et continues des forces de l’entité sioniste, qui l’ont gâché la joie de l’Aïd.

Ils ont appelé à soutenir les frères de Ghaza, à faire preuve de fermeté et à lutter pour libérer la Palestine.

Certains citoyens se sont dépêchés à envoyer des SMS à leurs proches pour leur souhaiter les meilleurs vœux de l’Aïd, tandis que d’autres se sont déplacés chez leurs proches.

Les enfants ont investi les rues de leurs quartiers et les places publiques, parés de leurs habits neufs dans une ambiance pleine de plaisir, de bonheur et de gaieté, avec de nombreux jouets.

Des bienfaiteurs et des représentants d’associations se sont dirigés vers les hôpitaux pour rendre visite aux malades, ainsi qu’à l’établissement des personnes âgées, sise Hamma Bouziane pour partager avec elles la joie de l’Aïd, tandis que d’autres se sont rendus aux cimetières pour se recueillir à la mémoire de leurs chers qui ne sont plus de ce monde, dans une atmosphère de piété.

Des scènes similaires ont été observées dans les autres wilayas de l’Est du pays, à l’instar de Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Batna, Biskra, Ouled Djellal, Mila, Jijel, Skikda, Annaba, Guelma, El Tarf, Souk Ahras et de Tébessa.

A lire également

Lire également