Nécessaire prise en charge des besoins sanitaires dans les zones d’ombre, notamment au Sud

Nécessaire prise en charge des besoins sanitaires dans les zones d’ombre, notamment au Sud - Algérie
Nécessaire prise en charge des besoins sanitaires dans les zones d’ombre, notamment au Sud

TAMANRASSET – Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a mis l’accent, lundi à Tamanrasset, sur la nécessaire prise en charge des besoins sanitaires dans les zones d’ombre, notamment dans le sud du pays.

« Il appartient de prendre en charge les besoins sanitaires dans les zones d’ombre, notamment dans le sud du pays, en vue d’assurer des prestations de santé dont ont besoin leurs populations », a affirmé le ministre lors de l’inspection de structures médicales dans la wilaya.

M. Benbouzid, accompagné du ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière, Smail Mesbah, a indiqué que « cette démarche requiert des études approfondies pour examiner les meilleures voies à même d’assurer des prestations de santé dans ces zones et la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires à la prise en charge des besoins de santé dans ces zones ».

S’agissant du protocole sanitaire contre la Covid-19 prévu pour sécuriser la prochaine rentrée scolaire, le ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière auprès du ministère de la Santé, M. Smail Mesbah, a fait savoir, de son côté, qu’ »une commission scientifique a adopté, en coordination avec le ministère de l’Education, un protocole sanitaire susceptible d’assurer une rentrée saine, à travers la réunion des moyens préventifs de différentes maladies pour la protection à la fois des élèves, des enseignants et des parents d’élèves ».


Lire aussi: Malaria: la situation épidémiologique n’est pas très grave et le traitement est disponible


Le ministre de la Santé a révélé, lors de l’inspection du service de prévention de l’établissement public hospitalier de Tamanrasset, que « ce service sera renforcé en staffs médicaux, notamment en ce qui a trait aux analyses de laboratoire, en plus de la programmation de sessions de formation et de perfectionnement scientifique des cadres médicaux au niveau de l’Institut national de la santé publique.

La délégation ministérielle s’est également enquise du chantier de l’hôpital « 240 lits » au quartier Taberkat, actuellement à un taux d’avancement de 62% et accusant un retard pour des raisons administratives, a-t-on expliqué à la délégation.

Le ministre de la Santé a appelé à accélérer les travaux de réalisation en vue de réceptionner cette structure dans les délais impartis, fixés au 3ème trimestre de 2021.

La délégation ministérielle a inspecté, au terme de sa visite dans la wilaya de Tamanrasset, une salle de soins dans le village de Taguemart-Est (30 km au Nord de Tamanrasset).

A lire également

Lire également