Ministère de la Santé : vers l’élaboration d’une loi relative aux techniciens et agents d’hygiène

Ministère de la Santé : vers l'élaboration d'une loi relative aux techniciens et agents d'hygiène

ALGER- Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a affirmé, lundi à Alger, que son département s’atellait à l’élaboration d’une loi relative aux techniciens et agents d’hygiène des différents corps.

Intervenant à l’ouverture de la première Journée nationale sur l’hygiène hospitalière, M. Saihi a fait savoir que le ministère s’apprêtait à élaborer une étude de loi relative aux techniciens et agents d’hygiène des différents corps, dans le souci d’éviter la transmission des maladies infectieuses ayant trait aux soins.

Il a insisté, dans ce sens, sur l’impératif d’accorder à l’hygiène environnementale au niveau des structures et des établissements sanitaires publics et privés « une importance majeure » pour garantir la sécurité de tout un chacun et protéger contre les différentes maladies répandues dans ce milieu.

Estimant que l’intérêt accordé à l’hygiène en milieu hospitalier reflétait « l’engagement du ministère de la Santé à garantir la sécurité et le confort des malades », le ministre a souligné que l’organisation de cette rencontre visait à « sensibiliser quant à l’impératif pour le personnel de la santé et les malades de respecter l’environnement en se conformant aux différents protocoles et orientations y afférentes ».

De son côté, le représentant de l’OMS en Algérie, M. Nouhou Amadou a salué l’institution d’une journée nationale de l’hygiène en milieu hospitalier, compte tenu de « la hausse des maladies infectieuses liées au traitement dans le monde, qui touchent un malade sur 100 malades durant son séjour à l’hopital ».

Selon l’expérience des experts et des gestionnaires, « les soins propres et sûrs doivent être inclusifs pour éviter d’exposer les personnes aux maladies nosocomiales », a-t-il poursuivi.

A lire également

Lire également