Merabi reçoit le ministre yéménite de l’Enseignement supérieur

ALGER – Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi a reçu, jeudi à Alger, le ministre yéménite de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Khaled Ahmed Al-Wassabi, et la délégation qui l’accompagnait, avec lesquels il a passé en revue les moyens de renforcer la coopération et l’échange d’expériences.

Lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et des moyens de les promouvoir, les deux parties ont convenu de la « formation d’enseignants yéménites par la partie algérienne et la mise à profit des expériences des deux parties dans le domaine de la formation professionnelle et technique ».

M. Merabi a indiqué que « la formation d’administrateurs est d’une importance capitale pour l’adoption de l’approche algérienne, une approche qui a été accueillie favorablement par le ministre yéménite ».

De son côté, le ministre yéménite a exprimé sa disponibilité à « adopter la nomenclature des formations et filières du secteur de la formation », saluant « l’efficacité de l’expérience algérienne ».

Lors de la rencontre, un documentaire a été présenté, retraçant la chronologie du secteur et les principales étapes de l’évolution de la formation et de l’enseignement professionnels en Algérie depuis l’indépendance, notamment en ce qui concerne les infrastructures, ainsi que la grande variété de spécialités, dont le nombre s’élève à 495 spécialités dans 23 filières de formation, les types de diplômes, la durée des formations et le degré d’implication des jeunes algériens dans cette dynamique.

A cette occasion, le ministre yéménite a souligné l’importance du partenariat entre les deux pays, soulignant « la nécessité de réfléchir sérieusement à l’adoption de l’approche algérienne, qui a prouvé son efficacité, sa rentabilité et son impact croissant sur l’ensemble du territoire national algérien ».

Il a, également, exprimé son intérêt pour le dossier des établissements privés, qui assoit une approche d’emploi dans le secteur économique à la demande des élèves, en ce sens qu’il constitue « un soutien aux économies, une revalorisation des salaires et un allègement de la charge qui pèse sur le secteur public ».

A lire également

Lire également