Merabi préside l’ouverture d’un séminaire national sur « La formation agricole entre la connaissance académique et la réalité de l’artisanat »

Merabi préside l'ouverture d'un séminaire national sur "La formation agricole entre la connaissance académique et la réalité de l'artisanat"

ALGER – Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a présidé, jeudi à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale (ESSS) à Alger, l’ouverture d’un séminaire national sur « La formation agricole entre la connaissance académique et la réalité de l’artisanat », dans le cadre de la coordination entre les différents secteurs en vue de concrétiser la stratégie agricole tracée par le président de la République pour le développement du secteur agricole.

Dans son allocution à l’ouverture du séminaire qui s’est déroulé en présence de membres du Gouvernement, M. Merabi a affirmé que le secteur agricole « revêt une importance majeure dans la stratégie de développement et en matière de formation d’une main d’œuvre qualifiée ».

Après avoir rappelé l’appel du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’adoption d’un plan d’urgence pour la modernisation de l’agriculture en vue d’assurer la sécurité alimentaire et de répondre aux besoins nationaux, le ministre a souligné que cette rencontre « se veut une occasion pour passer en revue les différentes spécialités disponibles dans le secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels dans le domaine agricole, l’objectif étant de concourir à leur enrichissement, voire à leur valorisation par les partenaires économiques et les investisseurs dans ce domaine, tout en veillant au développement des instituts spécialisés dans l’agriculture ».

Soulignant que le secteur dispose d’un « grand nombre de formateurs de plus de 900 professeurs spécialisés qui assurent la formation dans plus de 80 spécialités dans la production agricole, animale et végétale », le ministre a exprimé l’espoir que cette rencontre puisse contribuer à « l’enrichissement de la nomenclature des filières professionnelles par de nouvelles spécialités adaptées aux mutations effrénées que connaît le secteur agricole dans notre pays pour réaliser les objectifs stratégiques escomptés, qui consistent principalement à garantir l’autosuffisance en produits agricoles ».

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a insisté sur la formation agricole, étant  « un domaine commun entre plusieurs secteurs », soulignant qu’elle « fait partie intégrante de la stratégie de l’Etat visant à moderniser l’agriculture, conformément aux engagements du président de la République ».

M. Cherfa s’est félicité, par ailleurs, de l’organisation de cette rencontre visant « l’adaptation de la nomenclature des filières professionnelles aux exigences du secteur agricole pour renforcer la sécurité alimentaire ».

Il a rappelé, dans ce sens, que le secteur agricole disposait de « 13 établissements de formation, en plus d’un réseau d’instituts spécialisés dans la recherche et le développement », ajoutant que les différents programmes de formation et de soutien technique réalisés avec la contribution du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels ont permis d’améliorer les pratiques agricoles des agriculteurs et de réaliser un bond qualitatif dans plusieurs domaines, dont l’extension des superficies agricoles, l’introduction des techniques modernes telles que les systèmes d’irrigation économes en eau et l’intensification de la production en serres ».

Le ministre a également expliqué que son secteur « a procédé, à la faveur de la contribution du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, à la mise en œuvre de plusieurs programmes de formation au profit des jeunes bénéficiaires de nouvelles exploitations dans le cadre de la concession, notamment dans les wilayas du Sud ».

A lire également

Lire également