Maroc: une association dénonce la répression par le Makhzen d’un sit-in de solidarité avec la Palestine

RABAT – Le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation a dénoncé la répression, samedi par le Makhzen, d’un sit-in pacifique, en solidarité avec le peuple palestinien, appelant le Maroc à respecter les libertés fondamentales, notamment celles de réunion et de manifestation pacifiques.

L’association a affirmé, dans un communiqué, qu’une manifestation a été organisée samedi, dans la ville d’Oujda, pour dénoncer les crimes commis par l’entité sioniste en Palestine, exiger la fin de la normalisation avec cette entité occupante et appeler au boycott des produits des entreprises qui la soutiennent. « Cependant, les forces de sécurité présentes (…) en grand nombre, ont d’abord cherché à disperser les manifestants avant de tenter de retirer par la force les banderoles et les drapeaux palestiniens des mains des organisateurs « , souligne le Front marocain.

Face à cette interdiction « illégale », ajoute le communiqué, « les manifestants n’ont eu d’autre choix que d’insister sur l’organisation du rassemblement de manière pacifique, sur la base d’un droit garanti par la Constitution marocaine de 2011 et par les lois en vigueur ».

Selon le même texte, « les forces de sécurité ont brutalisé les manifestants dont certains ont été battus et traînés par terre, tandis que (…) 5 autres ont été arrêtés ».

« Tout en dénonçant la répression, les violences et les arrestations dont ont fait l’objet les manifestants venus exercer pacifiquement leur droit à la liberté d’expression et à la solidarité avec un peuple soumis au génocide le plus abjecte, le Front de soutien à la Palestine appelle l’Etat marocain à respecter les libertés fondamentales, y compris le droit de réunion et de manifestation pacifique, garanti par la Constitution marocaine », précise le communiqué.

Le Front a également renouvelé son appel à tous les Marocains pour témoigner « davantage de soutien et de solidarité avec le peuple palestinien héroïque dans sa résistance, jusqu’à ce que l’occupant (sioniste) quitte toute la terre de la Palestine ».

Pour rappel, l’Instance marocaine de soutien aux causes de la Oumma a également condamné la répression, par les autorités du Makhzen, de rassemblements et de marches dénonçant l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza et appelant à mettre un terme à la normalisation.

Elle a notamment réaffirmé sa position ferme de soutien à la résistance palestinienne et réitéré son adhésion à la revendication portant sur l’annulation de tous les accords de normalisation avec les sionistes et la fermeture immédiate du  « bureau de liaison » sioniste dans la capitale, Rabat.

Les marches populaires massives de solidarité avec la Palestine et contre la normalisation se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, malgré la répression policière.

A lire également

Lire également