ALGER – Des spécialistes en santé ont mis l’accent, vendredi à Alger, sur l’importance du renforcement de la prévention contre la progression des différents types de cancer, soulignant « le coût » induit par la prise en charge de cette pathologie qualifiée de « problème de santé publique ».
Intervenant lors d’une table-ronde organisée dans le cadre du 6ème Salon d’information sur le cancer (Sican), la Pr Asma Kerboua, Chef de service d’Oncologie au centre « Pierre et Marie Curie » du CHU Mustapha Bacha (CPMC), a insisté sur l’importance de « la prévention primaire » pour d’endiguer la progression du cancer en Algérie, de même que sur le dépistage précoce, afin d’éviter « un coût plus élevé » de la prise en charge des cas.
« On ne se rend pas compte à quel point le cancer est un problème de santé publique », a-t-elle fait savoir, arguant du nombre grandissant des cas suivis au niveau du CPMC, avant de défendre l’option de la vaccination par HPV, celle-ci permettant de prévenir plusieurs types de cancers, comme cela se fait dans nombre de pays.
Saluant les « progrès » réalisés dans le cadre du « Plan Cancer 2015-2019 », à l’instar de la multiplication du nombre des Centres anti-cancer (CAC), des accélérateurs, au niveau national, la spécialiste a jugé nécessaire qu’une « évaluation soit faite dudit plan avant d’en prévoir un autre ».
De son côté, le Pr Salim Nekkal, Chef de service d’Hématologie au CHU « Isaad Hassani », de Beni-Messous, a estimé que le cancer posait « réellement un problème de coût », notant que parallèlement aux progrès réalisés en matière de lutte contre cette pathologie, l’Algérie enregistre depuis quelques années une « explosion démographique ».
Pour sa part, le Directeur de recherche en économie de la santé au Centre de Recherche en Economie appliquée pour le Développement (CREAD), le Pr Ahcene Zehnati a mis en avant l’efficacité de la prévention, qui est, selon lui, une des stratégies à même d’éviter au patient d’arriver aux soins « à un stade métastasé ».
Le 6ème Salon d’information sur le cancer (Sican), organisé par l’association « El-Amel CPMC », en partenariat avec le ministère de la Santé, du 2 au 4 du mois en cours à la Safex (Pins-maritimes) est destiné essentiellement à orienter les malades et leurs proches sur les aspects liés à la prévention, le dépistage et le traitement de cette maladie.
Lutte contre le cancer : Volonté politique d’asseoir une approche coordonnée et globale (association)