Lutte anti-cancer: appel à consolider la formation continue des auxiliaires médicaux - Algérie

Lutte anti-cancer: appel à consolider la formation continue des auxiliaires médicaux

Lutte anti-cancer: appel à consolider la formation continue des auxiliaires médicaux

ALGER- La Secrétaire générale de la Société des auxiliaires médicaux en oncologie, Mme Souhila Lakhal a mis en avant, samedi à Alger, la nécessité de consolider la formation continue des auxiliaires médicaux et de renforcer les centres anti cancer (CAC) en ressource humaine pour lutter efficacement contre cette maladie.

Soulignant l’importance de renforcer les services et Centre anti cancer en personnel paramédical, notamment en auxiliaires médicaux, Mme Lakhal, auxiliaire médicale au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC), a plaidé en outre pour la consolidation de la formation continue en faveur de ces acteurs de la lutte anti-cancer afin de mieux les habiliter à la prise en charge les malades, dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Après avoir déploré « l’absence de la formation continue pour cette catégorie, pourtant mis en avant dans le Plan national de lutte contre le cancer 2015-2019 », elle a évoqué « la grande pression que subissent les auxiliaires médicaux au CAC, notamment au CPMC d’Alger qui accueille les malades des 48 wilayas ».

Concernant le dossier du malade, Mme Lakhal a indiqué que le retard accusé dans la numérisation des dossiers des malades est à l’origine des dysfonctionnements dans la prise en charge, essentiellement en termes de retards dans les rendez-vous et l’administration de soins dans les délais », estimant que le dossier du malade est un document à même de servir de base aux autorités pour la mise en place de mesures adéquates, d’évaluation et d’amélioration des prestations.


Lire aussi: Appel à la mise en place de départements des soins de support dans les centres anti-cancéreux


Pour sa part, le chef de service oncologie au CPMC, Pr. Kamel Bouzid a qualifié le rôle des auxiliaires médicaux dans la prise en charge des cancéreux de « primordial », au vu des missions qui leurs sont dévolues en matière d’accueil, d’orientation, de chimiothérapie et de coordination entre différentes spécialités médicales.

Il a déploré le fait que des CAC à l’intérieur du pays, pourtant dotés d’équipements modernes, ne disposent pas des ressources humaines nécessaires à leur bon fonctionnement, ce qui, a-t-il-dit, contraint les malades de se déplacer de ville en ville pour pouvoir recevoir leurs soins.

Les malades, d’où qu’ils viennent, doivent être pris en charge au niveau des CAC , a-t-il insisté, fustigeant les structures qui orientent les patients vers le secteur privé.

De son côté, la présidente de la Société algérienne de psycho-oncologie (SAPO), Pr. Zina Oukkal, a mis l’accent sur la conscience et l’éthique professionnelles que doivent impérativement avoir les auxiliaires médicaux compte tenu de leur rôle dans la prise en charge des malades, appelant à renforcer la formation dans ce domaine.

M.Mustapha Si Ahmed, membre de la SAPO, a, quant à lui, souligné l’importance de la programmation d’activités pour les enfants cancéreux au niveau des CAC mais aussi à l’extérieur en plus de leur prise en charge psychologique.

           

 

A lire également

Lire également