L’université s’est engagée dans l’enjeu de contribuer au développement et à la création d’emplois

ALGER – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé, samedi à Alger, que l’université s’était engagée dans l’enjeu de contribuer au développement, en érigeant les diplômés en porteurs de projets contribuant à la création d’emplois.

Lors d’une conférence sur l’évaluation des opérations de recrutement dans divers secteurs, organisée par le ministère de la Communication, M. Baddari a indiqué que son secteur « a érigé le diplômé universitaire en créateur de postes d’emploi, à travers la création de start-up ».

Selon le ministre, l’opération a enregistré dans sa 1e étape,  » plus de 270 projets innovants aptes à être agréés comme start-up, avec pour objectif d’atteindre 700 start-up vers la fin de l’année en cours, tandis que le reste des projets est orienté vers la création de micro-entreprises économiques, notamment avec la promulgation de la loi sur l’étudiant-entrepreneur, en coordination avec le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises ».

Pour le ministre, ces mesures devront « contribuer à la résorption du chômage, créer les postes d’emploi et contribuer au développement ».

Dans le même contexte, M. Baddari a souligné que le secteur a œuvré à « la création de formations en lien avec les métiers de l’avenir, à commencer par le pôle universitaire technologique de Sidi Abdallah, à l’instar des spécialités de l’intelligence artificielle, des systèmes autonomes et de la nanotechnologie ».

Le ministre a, par ailleurs, présenté les données de la numérisation du secteur qui enregistre 46 plateformes dans différents services, faisant état de 2.300.000 opérations via la carte Edahabia lors de la dernière rentrée universitaire.

 

 

 

 

A lire également

Lire également