L’UGEA tient son sixième congrès

L'UGEA tient son sixième congrès

ALGER – Les travaux du sixième congrès national de l’Union générale des étudiants algériens (UGEA), ont débuté, mercredi à Alger, avec la participation de plus de 500 délégués.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’ouverture des travaux, le Secrétaire général de l’UGEA, Nadjib Mebarki, a affirmé que cette rencontre constituait une occasion « pour insister sur l’importance de la poursuite de l’action militante au sein de cette instance qui représente les étudiants algériens, étant l’élite du pays à laquelle incombe la responsabilité de réaliser le développement dans les différents domaines ».

Le Congrès est également, a ajouté l’intervenant, une opportunité pour « réaffirmer la fidélité au serment de l’Union et l’attachement à l’orientation générale de l’Etat algérien, d’autant que le pays, a-t-il dit, connait sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, plusieurs réformes au profit des jeunes et des étudiants universitaires », sur lesquels le pays compte pour porter le flambeau vers la réalisation du développement escompté dans les différents domaines.

A son tour, le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Monder Bouden, a souligné, dans une allocution prononcée lors de l’ouverture du Congrès, la nécessité « de renforcer l’action militante au sein de l’Union, pour défendre les droits des étudiants et prendre en charge leurs préoccupations », saluant « les réformes qui ont été concrétisées durant ces dernières années au profit des étudiants, et ce, grâce au programme du président de la République ».

Pour sa part, le président de l’Observatoire national de la société civile, (ONSC), Noureddine Benbrahem, a appelé les étudiants au « renforcement de l’action participative » à travers « la libre expression des opinions, l’acceptation de la différence et la diversité positive ».

De son côté, le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui a exhorté, dans son intervention, les étudiants « au resserrement des rangs et à l’intensification de l’action militante », outre la contribution à la réalisation du développement économique.

A noter que les travaux de ce Congrès qui se poursuivront à huis clos, se dérouleront sous forme d’ateliers de travail, consacrés au débat et à la révision des statuts et du règlement intérieur de l’Union, outre, l’examen d’une motion relative aux domaines politique et économique, en sus de questions internationales intéressant l’Algérie.

A lire également

Lire également