L’UE « extrêmement » inquiète de l’escalade au Liban, réclame un cessez-le-feu

L'UE "extrêmement" inquiète de l'escalade au Liban, réclame un cessez-le-feu

BRUXELLES – L’Union européenne (UE) est « extrêmement préoccupée » par l’escalade au Liban, en proie à une agression sioniste, et appelle à un cessez-le-feu « urgent » dans la région, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.

« L’Union européenne est extrêmement préoccupée par l’escalade au Liban après les attaques de vendredi à Beyrouth », a souligné M. Borrell dans un communiqué, appelant à un « cessez- le-feu le long de la ligne bleue, tout comme à Ghaza ». La ligne bleue sépare depuis 2000 les forces armées libanaises de celles de l’entité sioniste.

« Les civils paient un prix élevé », a déploré le responsable européen, estimant que ces civils « seront à nouveau ceux qui souffriront le plus dans une guerre totale qui doit être évitée, y compris par de nouveaux efforts diplomatiques intenses », a-t-il ajouté.

M. Borrell, tout comme de nombreux responsables dans le monde, se retrouvent cette semaine à New York en marge de l’assemblée générale des Nations-Unies.

L’escalade sioniste au Liban s’est intensifiée depuis quelques jours, suite aux explosions provoquées par des cyberattaques sionistes ayant pris pour cible des appareils de communication, mardi et mercredi derniers, et qui ont fait 37 martyrs et plus de 3.000 blessés, en plus d’une frappe aérienne qui a visé vendredi la banlieue sud de Beyrouth, faisant 45 martyrs, dont des enfants et des femmes, selon les dernières statistiques annoncées dimanche par le ministère de la Santé.

Les raids sionistes sur les villes du Liban, celles du sud notamment, ont fait plus de 700 martyrs depuis le 7 octobre 2023, date du début de l’agression génocidaire contre Ghaza, selon les autorités libanaises. Selon l’ONU, plus de 110.000 personnes ont été déplacées dans le sud du Liban par les agressions de l’armée sioniste.

A lire également

Lire également