TIPASA – Le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui a souligné mercredi à Tipasa, que l’implication des jeunes dans la vie publique et dans diverses initiatives au service de la patrie de manière « positive et responsable », est « importante ».
« L’Algérie s’apprête à organiser une élection présidentielle en septembre prochain, un évènement clé qui déterminera la voie à suivre par le pays durant les cinq prochaines années. Les jeunes ont donc la responsabilité de s’impliquer de manière positive dans la vie publique et politique, car ils sont les futurs dirigeants », a daclaré M. Hidaoui à l’ouverture de la 2e édition du camp de volontariat à l’Ecole supérieure de management de Koléa, en présence du wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta.
Le président du CSJ a réitéré son appel aux jeunes à « renforcer la culture de participation à la vie publique en s’impliquant dans le processus d’édification et en participant à l’acte politique qui détermine le sort et l’avenir du pays », rappelant l’initiative « Haya ya Chabab » (Allez les jeunes) lancée par le CSJ dans le but d’encourager les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales.
Il a insisté à cet égard, sur « l’impératif de la participation et de l’implication des jeunes dans toute vision, entreprise ou initiative au service de l’Algérie car ils sont l’avenir du pays », rappelant l’attachement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à donner aux jeunes la place qui leur sied, émanant d’une « volonté sincère et réelle », a-t-il ajouté.
« Nous avons eu des échos positifs à propos de l’adhésion des jeunes à l’initiative », s’est, par ailleurs, félicité M. Hidaoui, notant que « les membres du CSJ qui ont animé la campagne ont enregistré un excellent retour à travers le pays ».
Il a aussi souligné que les défis de la présidentielle de 2019, période durant laquelle l’Algérie était en quête de sécurité et de stabilité, sont différents des défis de 2024, axés sur l’édification d’une Algérie forte, tout en renforçant sa place à l’échelle mondiale.
A noter que la 2e édition de ce camp est marquée par la participation d’un 1er groupement de 450 jeunes, qui seront rejoints dans les prochains jours par 850 autres.
Des ateliers sur la communication, le dialogue et la citoyenneté, ainsi que sur le leadership sont au programme de cette initiative, qui verra la présentation d’expériences réussies de jeunes porteurs de projets.
Numérisation des examens du code de la route : Un pas vers la transparence et la simplification des démarches