Libye: le chef de la diplomatie de l’UE condamne « l’ingérence étrangère »

Libye: le chef de la diplomatie de l’UE condamne « l’ingérence étrangère » - Algérie
Libye: le chef de la diplomatie de l'UE condamne

BRUXELLES – Le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, a condamné mardi à Bruxelles « l’ingérence étrangère » dans la crise libyenne, dans un communiqué à l’issue d’une réunion avec les ministres des Affaires étrangères français, allemand, britannique et italien sur la Libye.

Interrogé par des journalistes sur le communiqué commun condamnant l' »ingérence étrangère » sans autre précision, il a souligné: « c’est évident que cela fait référence à la décision turque d’intervenir avec des troupes (au sol) en Libye, qui est quelque chose que nous rejetons et qui accroît nos inquiétudes sur la situation » dans ce pays.

Les ministres des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian, allemand Heiko Maas, italien Luigi Di Maio et britannique Dominic Raab, se sont réunis « en urgence » à Bruxelles pour discuter de la situation en Libye et du dossier iranien.

A l’issue de la réunion, ils ont condamné toute « ingérence extérieure » dans la crise en Libye.

Dans ce pays en proie au chaos, « une cessation immédiate des hostilités est cruciale », indique le communiqué signé également par le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.

« L’ingérence extérieure persistante nourrit la crise », estiment-ils.


Lire aussi: Libye: l’émissaire de l’ONU réclame l’arrêt des interférences étrangères


« La Libye est devenue un lieu où d’autres puissances se livrent une guerre par forces interposées, et nous ne voulons plus l’accepter », a déclaré le ministre allemand Heiko Maas, en arrivant à Bruxelles, selon des sources diplomatiques européennes.

Le chef de la diplomatie allemande italienne, Luigi Di Maio, est ensuite attendu en Turquie. De son côté, M. Raab se rendra mercredi à Washington, selon les mêmes sources.

Selon plusieurs sources européennes, MM. Maas, Le Drian et Raab devaient poursuivre leurs discussions à Bruxelles sur les conséquences de l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, tué vendredi dans un raid américain près de l’aéroport international de Baghdad.

Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne sont co-signataires avec l’Iran de l’accord de 2015 sur le nucléaire, dont les Etats-Unis se sont retirés unilatéralement en 2018 en réactivant un régime de sanctions à l’encontre de Téhéran, déclenchant une nouvelle crise entre Washington et Téhéran.

A lire également

Lire également