BEYROUTH – Des dizaines de Palestiniens se sont rassemblés mardi devant le siège de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Beyrouth pour protester contre la décision prise par 12 pays de suspendre leur aide financière.
Ces pays ont suspendu tout financement futur à l’Unrwa auprès de laquelle quelque 5,9 millions de Palestiniens sont enregistrés, après des accusations vendredi selon lesquelles des employés pourraient avoir un lien avec le mouvement de résistance Hamas.
Une vingtaine d’ONG internationales se sont dites « révoltées » mardi par cette annonce alors que Ghaza vit une situation de « catastrophe humanitaire ».
« La suspension des aides serait catastrophique d’un point de vue social et humanitaire », a ajouté Abou Mohamad.
Plus de 700.000 Palestiniens ont été expulsés ou ont fui leurs terres entre avril et août 1948 lors de la Nakba, selon l’ONU. Ces personnes, ainsi que leurs descendants, ont le statut de réfugié.
Selon les estimations de l’ONU, près de 250.000 Palestiniens résident encore au Liban, où il sont enregistrés auprès de l’Unrwa qui leur fournit éducation, soins de santé, services sociaux, infrastructures des camps, microfinance et aide d’urgence.
L’AG de l’ONU examine mercredi un projet de résolution visant à soutenir l’UNRWA