BEYROUTH – Le Liban a déclaré avoir reçu, vendredi, des aides médicales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), alors que le pays fait face à des frappes continues des forces d’occupation sioniste.
La cargaison est arrivée à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth et a été accueillie par le ministre de la Santé Firas Abiad, le représentant de l’OMS au Liban Abdinasir Abubakar et le représentant du HCR Ivo Freijsen, selon des médias.
Après la livraison, Firas Abiad a souligné que l’aide médicale arrivait à un « moment critique », le Liban étant confronté à des attaques des forces d’occupation sionistes.
Le ministre a également souligné qu’un pont aérien humanitaire avait été mis en place depuis les Emirats arabes unis (EAU). Un avion transportant 55 tonnes d’aide est arrivé vendredi, et d’autres avions en provenance de Slovaquie, de Pologne et d’autres pays sont attendus sous peu.
Abdinasir Abubakar, représentant de l’OMS, a indiqué que la première livraison comprenait des fournitures médicales essentielles pour aider les hôpitaux à gérer l’afflux de victimes.
« Les hôpitaux sont submergés par un nombre croissant de blessés et il est de notre responsabilité, avec d’autres agences des Nations Unies, de nous assurer qu’ils disposent des outils nécessaires pour sauver des vies », a déclaré Abubakar, précisant que d’autres aides étaient attendues dans les jours à venir.
Le représentant du HCR Ivo Freijsen a quant à lui ajouté : « Nous voulons montrer notre solidarité avec le Liban en travaillant avec toutes les organisations humanitaires pour garantir l’aide nécessaire, et nous appelons les donateurs à répondre rapidement à ces demandes urgentes ».
L’entité Sioniste mène depuis le 23 septembre des frappes aériennes massives sur tout le territoire libanais, faisant plus de 1100 martyrs, selon le ministère libanais de la Santé.
L’ancien ministre de l’Industrie, Hachemi Djaâboub, dénonce Boualem Sansal