L’Etat résolu à opérer « une réforme globale » du système sanitaire et améliorer la qualité de l’enseignement

L'Etat résolu à opérer

ALGER- Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a affirmé, jeudi à Alger, la détermination de l’Etat à développer les secteurs de la santé et de l’Education en procédant à des « réformes globales » du système sanitaire et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Répondant aux questions et préoccupations des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors du débat autour de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, M. Benabderrahmane a affirmé que l’amélioration des services sanitaires était « une préoccupation majeure du Gouvernement qui a entamé une révision totale du système de santé à travers l’introduction d’une réforme profonde et globale basée essentiellement sur la révision de la cartographie sanitaire conformément à de nouvelles normes permettant de s’assurer de la qualité des prestations, de la dignité des patients et du bon accueil au niveau services de santé ».

Pour ce faire, rappelle le Premier ministre, le secteur de la Santé a bénéficié d’une levée de gel sur la totalité des projets, annonçant la réception, en novembre, de 43 structures de santé publique dans les différentes wilayas du pays. Des affectations dépassant les 4,5 mds DA ont été débloquées pour l’équipement des établissements hospitaliers, a-t-il relevé.

Dans le même sillage, le Premier ministre a indiqué que les établissements de santé ont été dotés de médecins spécialistes, par l’affectation, cette année, de plus de 2.500 spécialistes dans le cadre du service civil, dont 364 médecins vers les régions du Sud avant la mise en place d’un plan d’action pour les inciter à travailler dans les wilayas Sud tout en leur assurant des logements.

Dans le même contexte, le Premier ministre a salué les efforts du corps médical et paramédical durant la crise sanitaire relative à la pandémie de Covid-19.

En réponse aux préoccupations relatives à la rareté et l’instabilité enregistrées dans la disponibilité de certains médicaments, le Premier ministre a affirmé que « ces déséquilibres sont en train d’être rattrapés à travers des instructions strictes que nous avons données aux différents secteurs, directement concernés par cette situation ».

Quant à la radiothérapie des patients atteints de cancer, M. Benabderrahmane a affirmé que le gouvernement s’attelait à « rendre accessibles les moyens nécessaires afin de garantir l’équipement des services de radiothérapie, leur maintenance en plus de la disponibilité des médicaments nécessaires », ajoutant que « des procédures urgentes seront prises à l’instar de l’exécution immédiate du programme d’achat des équipements médicaux de haute précision et nombre d’accélérateurs, suffisants pour répondre aux demandes nationales dans le domaine de la radiothérapie, et ce, avant la fin de l’année en cours ».

Par ailleurs, dans le secteur de l’Education, le Premier ministre a réaffirmé la poursuite des efforts visant à améliorer la qualité de l’Education, de l’enseignement et de l’encadrement, notamment à travers l’éradication de la surcharge.

A propos des cantines, le Premier ministre a indiqué que plus de 92% des écoles proposaient les cantines depuis la rentrée scolaire, notant une « possibilité de revoir à la hausse ce pourcentage dans les jours à venir, avec la réception des nouvelles cantines ».

Il a également ajouté que le gouvernement « met tout en œuvre pour mobiliser le nombre suffisant de bus de transport scolaire, avec une priorité pour les régions isolées », rappelant que 6.712 écoles primaires avaient déjà bénéficié de ce service.

A lire également

Lire également