L’Etat accorde une grande importance à l’enseignement coranique afin de protéger le référent religieux national

L'Etat accorde une grande importance à l'enseignement coranique afin de protéger le référent religieux national

ALGER- Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a affirmé, jeudi à Alger, que l’Etat accordait une grande importance à l’enseignement coranique, afin de protéger le référent religieux national, mettant en relief le rôle des écoles coraniques dans la protection de la société de la déliquescence et les jeunes des fléaux sociaux et de la dérive.

Dans son allocution d’ouverture de l’Ecole coranique d’été à la Maison du Coran « Cheik Ahmed Sahnoune », M. Belmahdi a précisé que « l’Etat accorde une grande importance au développement de l’enseignement coranique, en faveur du référent religieux et pour protéger l’identité nationale, dans le cadre des engagements du président de la République et à travers le programme du gouvernement ».

Dans le même contexte, il a relevé « l’intérêt et l’attention qu’accorde l’Etat à la construction des structures religieuses tels que les mosquées, les instituts et les écoles coraniques, outre la forte participation de l’Algérie aux fora internationaux comme les concours coraniques internationaux ».

A ce titre, le ministre a indiqué qu’une réflexion était en cours sur « le jumelage des écoles coraniques algériennes et leurs pairs dans les pays musulmans pour échanger les expériences en matière de la mémorisation du Coran ».

Par l’occasion, M. Belmahdi a insisté sur « le grand rôle » de l’Ecole coranique dans la protection des jeunes contre la dérive, la toxicomanie et la déperdition scolaire, a-t-il rajouté.

Dans ce sens, le ministre a mis en garde contre les complots qui visent notre société, notamment contre les jeunes, rappelant la campagne nationale pour la prévention des drogues et des psychotropes, qui a connu la participation du secteur des Affaire religieuses en plus de tous les acteurs de la scène nationale en la matière.

« Les écoles coraniques fournissent de grands efforts pour attirer le plus grand nombre d’affiliés soit à l’intérieur du pays ou de la communauté nationale à l’étranger », selon le ministre.

Les festivités d’ouverture de l’Ecole coranique d’été, ont vu la distinction de 10 gagnants, choisis aléatoirement entre 300 gagnants au concours électronique coranique, auquel a participé un millier de personnes.

A lire également

Lire également