Enseignement coranique: Belmahdi préside un séminaire de formation au profit des étudiants d’Afrique en Algérie

Enseignement coranique: Belmahdi préside un séminaire de formation au profit des étudiants d'Afrique en Algérie

ALGER – Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a présidé, lundi à Alger, un séminaire de formation au profit des étudiants d’Afrique poursuivant leur enseignement dans les écoles coraniques, les zaouïas et les instituts nationaux en Algérie.

A cette occasion, M. Belmahdi a précisé que l’organisation de telles activités traduit « l’importance accordée par l’Algérie, dirigeants et peuple, à l’enseignement coranique et à la formation religieuse, ce qui se ressort notamment à travers la prise en charge des étudiants du continent africain inscrits dans les différentes structures de l’enseignement coranique au niveau national ».

Cette importance se manifeste également par l’opération de distribution d’exemplaires du Saint Coran (Coran d’Algérie) en braille (version warsh) aux non-voyants dans les pays africains, a poursuivi le ministre.

Il a en outre souligné que cette rencontre qui l’a réuni avec les étudiants d’Afrique aujourd’hui est « la première du genre en attendant d’en faire un rendez-vous annuel afin d’étendre le message spirituel de l’Algérie à travers le continent », rappelant « la préparation d’un cartable pour ces étudiants contenant des ouvrages de diverses sciences religieuses, en attendant de les renforcer par El Mouata de l’Imam Malek, pour promouvoir le référent religieux national qui prône le juste-milieu et rejette la violence et l’extrémisme ».

« Ces dispositions relèvent de la diplomatie religieuse en encourageant les étudiants étrangers à affluer dans les structures d’enseignement coranique en Algérie », a soutenu le ministre, ajoutant que l’inauguration de l’Institut Agadez (Niger) pour la formation des cadres religieux, et qui se veut un centre islamique et culturel par excellence, s’inscrit dans le cadre de « l’orientation vers la profondeur africaine pour développer les relations avec différents pays du continent ».

A lire également

Lire également