Les pays de l’UE désireux de reconnaitre l’Etat de Palestine « devraient agir ensemble »

Les pays de l’UE désireux de reconnaitre l'Etat de Palestine "devraient agir ensemble"

BRUXELLES – Les pays de l’Union européenne (UE) désireux de reconnaître l’Etat de Palestine « devraient agir ensemble » afin de déclencher des progrès significatifs dans la consolidation de la paix dans cette région, a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel.

S’adressant aux journalistes à Bruxelles cette semaine, Michel a évoqué une « coordination au niveau européen » entre les Etats membres prêts à reconnaître formellement l’Etat palestinien souverain.

Michel, qui est chargé de forger un consensus entre les 27 dirigeants de l’UE, a suggéré que « d’autres pays extérieurs au bloc partageant les mêmes idées pourraient également se joindre à l’initiative ».

Il a suggéré que l’Union européenne devrait utiliser les « outils » à sa disposition, tels que l’accord d’association pour garantir que l’entité sioniste respecte l’Etat de droit et le droit humanitaire international.

« Cet accord d’association prend en compte le respect de l’Etat de droit (et) du droit international, y compris le droit international humanitaire », a-t-il expliqué.

Mardi, la rapporteuse spéciale de l’ONU sur la Palestine, Francesca Albanese, a déclaré que le bloc (UE) « devait mettre un terme aux relations commerciales » avec  l’entité sioniste afin de « prévenir les crimes de guerre équivalant à un génocide dans la bande de Ghaza assiégée ».

Cela survient alors que la pression internationale s’accentue également sur les Etats-Unis et l’Allemagne pour qu’ils suspendent les ventes d’armes utilisées par l’armée sioniste dans le cadre de sa guerre contre Ghaza.

L’appel de Michel en faveur d’une reconnaissance coordonnée de l’Etat de Palestine fait suite à l’approbation conjointe de cette décision par les dirigeants d’Espagne, d’Irlande, de Slovénie et de Malte à la suite d’un sommet des dirigeants de l’UE le mois dernier.

Cette perspective a depuis pris de l’ampleur, les ministres belges confirmant qu’ils étaient également prêts à soutenir la reconnaissance de l’Etat palestinien.

Un porte-parole du gouvernement espagnol a déclaré mardi que le Premier ministre rencontrerait les dirigeants de la Norvège, de l’Irlande, du Portugal, de la Slovénie et de la Belgique pour discuter de la situation à Ghaza et de la reconnaissance de l’Etat de Palestine, avant que les 27 dirigeants de l’UE ne se réunissent. à Bruxelles mercredi prochain.

A lire également

Lire également