SETIF – Le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Ahmed Badani, a affirmé lundi à Sétif que les mesures incitatives contenues dans la loi de finances 2024 « favorisent le développement de la filière aquacole ».
La loi de finance 2024 « prévoit plusieurs mesures incitatives au profit des aquaculteurs en eau douce dont un soutien financier de 50.000 DA pour chaque tonne à produire de tilapia et un abaissement de 19 % à 9 % de la TVA pour les transformateur de ce poisson », a indiqué le ministre dans son allocution d’ouverture des travaux du séminaire national sur l’investissement dans l’aquaculture en eau douce, initié par la direction de la pêche et de l’aquaculture et la chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture.
M. Badani a révélé à l’occasion que des aires seront réservées et aménagées au profit des investisseurs dans les 58 wilayas du pays, affirmant que 43 aires sont actuellement en cours d’aménagement.
Le ministre a affirmé que son département assure l’accompagnement technique des jeunes investisseurs en aquaculture en plus de leur formation par le truchement de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat, ce qui permettra, a-t-il ajouté, d’augmenter la production aquacole et générer des emplois dans les régions du Sud et des Hauts plateaux notamment.
Evoquant les efforts de l’Etat pour le développement du secteur, M. Badani a indiqué que le plan de travail du gouvernement comporte quatre axes essentiels en l’occurrence le développement de la production de la pêche en générale, l’augmentation des capacités aquacoles, notamment en eau douce, le développement de la pêche en haute mer, la valorisation des produits halieutiques y compris d’eau douce et la promotion de l’industrie de transformation des produits de la pêche et de la couverture sociale des professionnels du secteur.
Le ministre a visité les 19 pavillons de l’exposition sur la pêche et l’aquaculture organisée à l’occasion et a suivi un exposé détaillé sur le secteur dans la wilaya de Sétif.
Il s’est également rendu, à la commune d’El-Ouricia où il a inspecté la station expérimentale de l’aquaculture et de la pêche continentale et a présidé à Ouled Saber l’opération d’ensemencement d’un bassin d’irrigation dans une exploitation agricole privée.
Cultures stratégiques : Des mesures incitatives au profit des agriculteurs