Badani évoque avec les responsables du groupe COSIDER les moyens de développer l’aquaculture

Badani évoque avec les responsables du groupe COSIDER les moyens de développer l'aquaculture

ALGER – Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani a reçu, lundi à Alger, le PDG du groupe COSIDER, Hamid Khemliche, accompagné du Directeur général (DG) de COSIDER Agrico, Noureddine Bacha, avec lesquels il a évoqué les moyens de développer l’aquaculture dans le cadre des facilités juridiques en vigueur, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette réunion, qui s’est déroulée au siège du ministère en présence de cadres du secteur, a été l’occasion de présenter les opportunités de développement de la filière aquacole, précise le communiqué, ajoutant que le ministre a passé en revue les mesures incitatives prévues dans la loi de finances (LF-2024) au profit des producteurs et éleveurs du tilapia rouge, et a souligné le suivi constant des différents investissements réussis en la matière.

A ce propos, M. Badani a salué l’expérience pionnière de COSIDER dans ses bassins d’irrigation agricole dans les wilayas de Khenchla et Biskra, d’une capacité de production qui devrait atteindre 200 tonnes en 2024, soulignant que le secteur misait sur la contribution active de COSIDER à la réalisation des objectifs stratégiques tracés pour développer la filière aquacole en eau douce.

Il a, en outre, affirmé que l’accompagnement permanent et la mise en place de nombreuses mesures incitatives au profit des investisseurs vise à créer une chaîne de production intégrée, à commencer par le développement de l’activité de production d’alevins et de fabrication d’aliments piscicoles et le soutien à la recherche scientifique, jusqu’à l’instauration d’une industrie de transformation des produits aquacoles à travers la création d’un tissu institutionnel privé capable de satisfaire les besoins du marché national et de s’orienter ensuite vers l’exportation, ajoute la même source.

De son côté, le PDG du groupe COSIDER a souligné la disponibilité de sa société, qui contrôle l’ensemble du processus de production du tilapia rouge, à augmenter ses investissements en matière d’élevage de ce type de poisson d’eau douce dans ses bassins d’irrigation agricole, et à développer l’activité de production d’alevins.

Au terme de cette rencontre, M. Khemliche a réaffirmé la pleine disposition de COSIDER Agrico à contribuer à l’approvisionnement du marché national en tilapia rouge durant le mois de Ramadhan.

A lire également

Lire également