Les crimes sionistes à Ghaza constituent un véritable test pour la CPI

Les crimes sionistes à Ghaza constituent un véritable test pour la CPI

NEW YORK (Nations unies) – Le représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour, a indiqué que l’agression génocidaire de l’entité sioniste contre la population de Ghaza constitue un véritable test pour la crédibilité et l’autorité de la Cour pénale internationale (CPI).

Dans un discours devant la vingt-deuxième session de l’assemblée des Etats parties au Statut de Rome de la CPI, dont les travaux se poursuivent jusqu’au 14 décembre au siège des Nations unies à New York, M. Mansour a souligné que « les crimes et atrocités que les forces d’occupation commettent quotidiennement contre les enfants, les femmes et les hommes palestiniens dans la bande de Ghaza depuis deux mois, correspondent aux crimes figurant dans le Statut de Rome, sur la base duquel la CPI a été créée ».

Il a expliqué, dans le même contexte, que « 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Ghaza luttent quotidiennement au cours de ces deux derniers mois, essayant de survivre, à la lumière du siège et des bombardements de l’aviation de guerre (sioniste), et de l’absence de tout endroit sûr, faisant plus de 16 000 martyrs, dont 7 000 enfants ».

Le diplomate palestinien a ajouté que I’entité sioniste « a pratiquement détruit tous les aspects de la vie dans la bande de Ghaza, et continue de bombarder les quartiers palestiniens, les hôpitaux, les abris des Nations unies, les mosquées et les églises ».

Faisant observer que la CPI a été mise en place pour condamner justement de telles violations, Riyad Mansour a déploré l’absence de réaction de la part de la CPI quant aux crimes de l’entité sioniste.

« Il existe une loi et un ensemble de règles pour tous, sans exception, quelle que soit l’identité des victimes et celle des auteurs », s’est-il indigné, rappelant que la Palestine a rejoint la CPI depuis 9 ans.

A lire également

Lire également