Les candidats des classes d’examen passent les examens blancs en prélude des épreuves officielles

Les candidats des classes d'examen passent les examens blancs en prélude des épreuves officielles

ALGER -Les élèves des classes d’examen dans les trois cycles d’enseignement ont passé, durant cette semaine, les examens blancs pour se préparer aux examens officiels décisifs, attendus avec impatience et dont les résultats détermineront leurs futures orientations.

Concernant le cycle de l’enseignement primaire, l’examen de l’évaluation des acquis a été organisé les 12, 13 et 14 mai courant, dans de bonnes conditions, ayant concerné 6 matières seulement.

Cet examen est à sa 2e année, après les modifications apportées notamment dans le nombre des jours et des matières de l’examen.

« Cet examen qui prend un caractère local, à travers son organisation au niveau des circonscriptions d’inspection, offre de plus grandes chances aux élèves, en vue de poursuivre leur cursus scolaire et réduire le taux d’échec en 1re année moyenne, tout en qualifiant cette expérience de réussie, car ayant été précédé par l’organisation d’un examen oral et d’un examen de performance dans toutes les matières », a estimé le consultant en éducation nationale, Kamel Nouari dans une déclaration à l’APS.

Quant aux examens blancs pour les élèves de la 4e année moyenne et de la 3e année secondaire, ayant débuté dimanche dernier, ils sont organisés de la même façon que les examens officiels de fin d’année, afin de permettre aux candidats de se mettre en situation, de calculer le temps nécessaire à leur déplacement aux centres d’examen et de découvrir les salles d’examen.

A son tour, le chargé de communication du Conseil national autonome des directeurs des lycées (CNADL), Yazid Bouanane, a indiqué que  » le Bac blanc est d’une importance capitale, étant un examen global qui permet aux élèves de connaitre leur niveau dans les différentes matières ».

Par ailleurs, il a fustigé la négligence de ces examens par certains candidats pour se concentrer uniquement sur le baccalauréat, appelant à « reconsidérer les examens d’évaluation continue qui se déroulent chaque trimestre ».

Pour sa part, la présidente de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves, Djamila Kheyar, a indiqué que l’année scolaire 2023/2024 s’est déroulée dans de bonnes conditions, ce qui a permis d’achever le programme scolaire.

Elle a souligné que ces efforts se sont reflétés dans les examens blancs qui se sont déroulés normalement, évoquant la satisfaction des élèves quant à l’encadrement et l’organisation des examens et au contenu des sujets qui étaient accessibles.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed avait annoncé dernièrement que 1.681.172 candidats vont passer les examens scolaires nationaux, dont 818.439 pour le BEM du 3 au 5 juin et 862.733 pour le BAC du 9 au 13 juin ».

A lire également

Lire également