NEW YORK (Nations unies) – Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a affirmé que l’entité sioniste a « massivement » bloqué les tentatives d’aide dans le nord de la bande de Ghaza.
Citant le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Stéphane Dujarric a déclaré, lors d’une conférence de presse mardi, que « les missions d’aide dirigées par l’ONU dans le gouvernorat du nord de Gaza continuent d’être massivement refusées, en particulier celles qui cherchent à atteindre les zones assiégées de Beit Lahiya, Beit Hanoun et certaines parties de Jabalya ».
« OCHA rapporte que trois missions humanitaires qui prévoyaient d’apporter de la nourriture et de l’eau dans certaines parties du nord de Ghaza assiégé ont été une fois de plus refusées mardi par les autorités (sionistes) », a-t-il précisé, ajoutant que « l’ONU a tenté d’atteindre ces zones assiégées 40 fois, dont 38 tentatives ont été refusées et deux entravées » depuis début décembre.
Soulignant la nécessité de protéger les civils dans le nord de l’enclave palestinienne, Dujarric a exhorté l’entité sioniste à répondre aux « besoins essentiels » des civils.
« Cela signifie faciliter le travail de l’ONU et de ses partenaires humanitaires qui tentent de fournir de la nourriture, de l’eau, des soins de santé et d’autres aides essentielles, mais qui voient leurs missions refusées ou entravées », a-t-il ajouté.
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza, qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023, a atteint mardi 45.059 martyrs et 107.041 blessés, en majorité des femmes et des enfants, selon les autorités palestiniennes de la santé.
L’entité sioniste a « massivement » bloqué les tentatives d’aide humanitaire dans le nord de Gaza