GHAZA – Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a fait savoir, mercredi, que l’entité sioniste a bombardé les deux tiers des écoles de l’agence depuis le début de son agression contre la bande de Ghaza, le 7 octobre 2023.
« Depuis le début de l’agression sioniste, les deux tiers des écoles de l’UNRWA à Ghaza ont été frappées par l’armée sioniste, certaines ont été bombardées et beaucoup gravement endommagées », a écrit M.Lazzarini, dans un message sur la plateforme X, faisant remarquer que « 4 écoles ont été frappées au cours des 4 derniers jours ».
Le chef de l’UNRWA a souligné, à ce propos, que « les écoles à Ghaza sont passées de lieux sûrs d’éducation et d’espoir pour les enfants à des refuges surpeuplés et finissent souvent par devenir des lieux de mort et de misère ».
Et de déplorer que « neuf mois plus tard (après le début de l’agression sioniste), sous nos yeux, les tueries, la destruction et le désespoir incessants et sans fin se poursuivent ». Avant d’alerter : « Ghaza n’est pas un endroit pour les enfants », affirmant que « le mépris flagrant du droit international humanitaire ne peut pas devenir la nouvelle norme ».
Il a appelé, enfin, à un « cessez-le-feu immédiat avant de perdre ce qui reste de l’humanité commune ».
Mardi soir, 25 Palestiniens sont tombés en martyrs et 53 autres ont été blessées dans un bombardement de l’armée d’occupation d’une école abritant des personnes déplacées dans la ville d’Abasan, à l’est de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Ghaza, selon le ministère palestinien de la Santé de l’enclave.
Ghaza: Lazzarini exige des enquêtes sur le non-respect par l’entité sioniste du droit international humanitaire