Le rôle central de la société civile dans la lutte contre le sida mis en avant

Le rôle central de la société civile dans la lutte contre le sida mis en avant - Algérie
Le rôle central de la société civile dans la lutte contre le sida mis en avant

KHENCHELA – Les participants à une journée de formation organisée mercredi par l’Etablissement public hospitalier (EPH) « Ahmed Ben Bella » de Khenchela, ont souligné le rôle de la société civile dans la sensibilisation et la lutte contre le sida (syndrome d’immunodéficience acquise).

Les intervenants lors de cette rencontre parmi lesquels des médecins, des cadres de la direction locale de la santé et de la population ainsi que des représentants d’associations ont unanimement affirmé que « la société civile demeure un acteur majeur dans les campagnes de sensibilisation et de lutte contre le sida en Algérie ».

Pour sa part,  Dr Soreya Goumidan, spécialiste des maladies infectieuses, a indiqué que de nombreux symptômes apparaissent chez le porteur du VIH, notamment « une diarrhée et une fièvre prolongée accompagnée de transpiration excessive en plus d’une perte de poids significative ».


Lire aussi: Lutte contre le Sida: pour une « vigilance permanente » face aux facteurs à risque


Face à de tels symptômes, a-t-elle dit, il est impératif pour le médecin de rediriger le patient suspecté d’être porteur du virus du sida vers un centre de dépistage.

La présidente de l’association « El Kahina » pour le tourisme et le patrimoine, Houda Arab, qui assistait à la réunion en tant que représentante de la société civile, a quant à elle souligné le rôle actif joué par les associations dans les différentes campagnes de sensibilisation à cette maladie, qui emporte la vie de centaines de patients à travers le pays.

Bouzid Zdira, chef du département de la prévention à la direction de la santé et de la population du Wilaya de Khenchela, a révélé qu’un service de dépistage volontaire du VIH a été récemment mis en place au service de prévention de la polyclinique de la Route d’El Aizar, soulignant que ce nouveau service opère dans le total respect de la confidentialité.

A lire également

Lire également