Le président namibien appelle au respect du droit à l’autodétermination des peuples sahraoui et palestinien

NEW YORK (Nations unies) – Le président de la Namibie, Hage Geingob, a défendu mercredi à New York le droit à l’autodétermination des peuples sahraoui et palestinien, appelant le Maroc et l’entité sioniste au respect de ce droit inscrit dans la Charte de l’ONU.

« La Charte des Nations unies reste une source d’inspiration importante, reflétant les valeurs communément admises de diplomatie et de coexistence pacifique. Nous considérons le droit à l’autodétermination de tous les peuples, consacré par la Charte, comme essentiel », a déclaré M. Geingob dans son allocution lors de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Il a, à ce propos, rappelé comment le Maroc a soutenu le droit à l’autodétermination du peuple namibien, l’exhortant maintenant « à faire de même pour le peuple du Sahara occidental ».

« Même si notre droit à l’autodétermination a été respecté, le peuple du Sahara occidental reste sous occupation », a déploré le chef de l’Etat namibien.

Il a également évoqué le cas du peuple palestinien qui aspire à sortir des conditions inhumaines d’un régime d’occupation oppressif.

Le président namibien s’est, par ailleurs, réjoui de la décision de l’Assemblée générale qui doit soumettre à la Cour internationale de Justice une demande d’avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant de la violation continue par l’entité sioniste du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Les travaux de la 78e session de l’AG de l’ONU, présidée par le représentant permanent de Trinité-et-Tobago, Dennis Francis, ont débuté mardi avec la participation de quelque 140 dirigeants de la planète dont le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

 

A lire également

Lire également