Le Parlement arabe salue  » la Déclaration d’Alger », un pas important vers le recouvrement de l’unité nationale palestinienne

LE CAIRE – Le Parlement arabe a affirmé que  » la Déclaration d’Alger » signée, jeudi, par les factions palestiniennes, se voulait « un pas positif et important sur la bonne voie vers le recouvrement de l’unité palestinienne », valorisant hautement les efforts louables de l’Algérie pour parrainer le dossier de la réconciliation nationale palestinienne.

Dans un communiqué rendu public samedi, le Parlement arabe a salué « la Déclaration d’Alger », ainsi que la disponibilité des factions palestiniennes à mettre un terme à la division, à réunifier leurs rangs et à signer la « Déclaration d’Alger », étant « un pas positif et important sur le bonne voie vers le recouvrement de l’unité nationale palestinienne ».

De même qu’elle constitue « une carte maîtresse de la position palestinienne et bat en brèche les allégations, les plans et les mesures de l’occupant, en vue de commencer un processus politique sérieux et véritable, à même de mettre fin à l’occupation et établir l’Etat palestinien indépendant avec Al-Qods pour capitale ».

Pour le Parlement arabe, la Déclaration d’Alger « intervient en réponse aux efforts de l’Algérie qui a réussi à rapprocher les points de vue et à mettre fin à la discorde entre les frères palestiniens », valorisant hautement ce qu’entreprend Alger comme efforts louables, pour parrainer le dossier de la réconciliation nationale palestinienne, en sus des efforts des Etats arabes en la matière et fonder un véritable partenariat entre les enfants du peuple palestinien, en vue de parvenir à la fin de l’ère de la division et concrétiser les intérêts suprêmes du peuple palestinien.

Selon le communiqué, le Parlement arabe assure l’Algérie de son appui et se son soutien pour les efforts qu’elle déploie dans le dossier de la réconciliation nationale palestinienne et appelle les factions palestiniennes à œuvrer sérieusement à mettre en œuvre la teneur du document (la Déclaration d’Alger), pour retrouver la position palestinienne unifiée, en vue de faire face aux défis majeurs auxquels fait face la cause palestinienne.

Les factions palestiniennes ont signé, jeudi à Alger, la « Déclaration d’Alger » qui a sanctionné les travaux de la Conférence d’unification des rangs palestiniens tenue du 11 au 13 octobre et qui constituera une plateforme solide pour la réalisation de l’unité entre les différentes factions palestiniennes.

La cérémonie de signature s’est déroulée, jeudi, au Palais des nations à Alger, sous la supervision du président de la République, en présence de hauts responsables de l’Etat, des membres du Gouvernement et du corps diplomatique accrédité en Algérie.

La « Déclaration d’Alger », issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens, intervient en consécration de l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et après consultation et coordination avec le président palestinien et président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de Palestine (OLP), M. Mahmoud Abbas lors de sa visite à Alger du 5 au 7 décembre 2021.

A lire également

Lire également