Le parcours militant du défunt Moudjahid Saâd Dahlab, thème d'une conférence à Alger

Le parcours militant du défunt Moudjahid Saâd Dahlab, thème d’une conférence à Alger

ALGER – Le parcours militant, politique et diplomatique du défunt Moudjahid Saâd Dahlab était, mercredi, le thème d’une conférence lors de laquelle les intervenants ont mis en lumière différents aspects de la vie de ce nationaliste de la première heure qui a joué un grand rôle dans les négociations ayant abouti aux Accords d’Evian.

Lors de cette conférence, organisée par le Forum du quotidien El Moudjahid, en coordination avec l’association Machaâl Echahid, l’ancien ambassadeur et spécialiste des études historiques, Nacer Belaid, a mis en exergue les qualités du défunt Moudjahid Saâd Dahlab, qui fut, a-t-il dit, « l’une des figures diplomatiques marquantes de la Révolution de libération ».

« Son nationalisme et son sens aiguisé de la diplomatie lui ont valu des postes importants au sein des instances dirigeantes de la Révolution, notamment le Comité de coordination et d’exécution et le Conseil national de la Révolution », a-t-il ajouté.

L’intervenant a également précisé que Saâd Dahlab a joué un grand rôle dans les négociations entre la délégation du Front de libération nationale (FLN) et la délégation française qui ont abouti aux Accords d’Evian et au recouvrement de la souveraineté nationale.

Lors de cette conférence, à laquelle ont assisté la fille du défunt Saâd Dahleb et d’autres membres de sa famille, les participants ont souligné le génie du négociateur algérien lors de ces négociations et son attachement ferme à la souveraineté nationale pleine et entière.

Les participants ont saisi l’occasion pour inviter les enseignants et les chercheurs à mettre davantage en lumière les figures historiques nationales afin de préserver la Mémoire nationale.

A lire également

Lire également