Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique reçoit l’ambassadeur de Jordanie à Alger

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique reçoit l'ambassadeur de Jordanie à Alger

ALGER – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a reçu mercredi l’ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie, M. Chaker Attallah El Amouche avec lequel il a évoqué les moyens de renforcer et d’intensifier la coopération entre les universités algériennes et jordaniennes, a indiqué, mercredi, un communiqué du ministère.

L’entretien a porté sur les moyens de « renforcer et d’intensifier la coopération et l’échange entre les universités algériennes et jordaniennes, à travers le jumelage entre les établissements universitaires, l’unification des programmes d’enseignement et la garantie de la haute qualité requise », précise le communiqué.

Lors de la rencontre, M. Baddari a fait part de « son souhait d’augmenter à l’avenir à 1000 le nombre d’étudiants jordaniens en Algérie, estimés actuellement à 425 étudiants, notamment après l’ouverture de la ligne aérienne directe Alger-Amman », et de « développer les échanges et la coopération entre les deux pays, à travers le jumelage entre les établissements universitaires dans le domaine de la médecine, de la pharmacie et de l’éducation ».

Il a ajouté que ce souhait est motivé par « la ferme volonté politique exprimée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et du souverain jordanien Abdallah II ».

A cette occasion, « le ministre a invité l’ambassadeur jordanien à ouvrir des antennes d’universités jordaniennes publiques ou privées en Algérie, d’autant que le Royaume jouit d’une expérience et d’une expertise en matière d’universités privées ».

Après avoir présenté ses vœux au ministre à l’occasion de l’Aïd El-Fitr, l’ambassadeur jordanien a salué la « qualité des relations » entre l’Algérie et la Jordanie, qui se renforcent, a-t-il dit, dans le domaine de la coopération bilatérale, notamment depuis la visite du roi Abdallah II en Algérie.

« Cela s’est manifesté à travers les réunions intensives entre les deux parties en prélude aux discussions autour de l’accord qui doit être signé en juin prochain à Amman », a-t-il ajouté.

Concernant l’accord de coopération entre les universités algériennes et jordaniennes, l’ambassadeur a souligné « la nécessité d’intégrer les domaines d’intérêt commun ».

 

 

A lire également

Lire également