Le Haut-commissariat à la numérisation a posé les principaux fondements pour concrétiser la transformation numérique

Le Haut-commissariat à la numérisation a posé les principaux fondements pour concrétiser la transformation numérique

ALGER – La ministre Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, a affirmé, lundi à Alger, que le Commissariat a posé les principaux fondements pour concrétiser la transformation numérique, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans une déclaration à la presse en marge d’un atelier régional de l’Union internationale des télécommunications (UIT), placé sous le thème « Vers une connectivité inclusive et ciblée dans la région arabe », Mme Benmouloud a précisé que le Commissariat « a posé les principaux fondements pour concrétiser la transformation numérique dans notre pays, en application des instructions du président de la République », relevant que parmi ces fondements figure « la mise en place de l’infrastructure de base, à savoir, les deux centres de données nationaux en cours de réalisation, conformément aux normes internationales et avec des technologies avancées ».

Elle a insisté, par la même occasion, sur la nécessité « de parachever la réalisation de ces deux centres, afin de créer l’environnement numérique que l’Algérie souhaite atteindre conformément à la volonté du président de la République », soulignant que le Commissariat œuvrait également à « mettre en place un système d’information national, pierre angulaire de la transformation numérique, basé sur des technologies de pointe ».

La ministre a souligné, dans le même contexte, que l’Algérie « progresse vers la gouvernance électronique et la gestion des données avec des règles étudiées, à travers le réseau national d’interconnexion des institutions de l’Etat, offrant un environnement sécurisé pour l’échange et le transfert d’informations.

Pour sa part, le directeur du Bureau régional de l’UIT pour les pays arabes, Adel Darwish, a salué « les progrès » réalisés par l’Algérie dans le domaine des TIC, ajoutant que l’Algérie figure « en tête des pays arabes en matière de connectivité universelle ».

A lire également

Lire également