Le Croissant rouge algérien accorde une importance particulière au programme de rétablissement des liens familiaux

ORAN- La présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui, a souligné,, samedi à Oran, que l’organisation de solidarité accordait une importance particulière au programme de « rétablissement des liens familiaux » qu’elle a récemment lancé.

Mme Hamlaoui a déclaré, lors de la séance d’ouverture de l’assemblée générale de wilaya du Croissant rouge algérien que le programme de rétablissement des liens familiaux pour les personnes et les familles ayant subi la séparation pour diverses raisons « est considéré comme l’un des programmes d’activités les plus importants du CRA au cours de la phase suivante, compte tenu de l’importance de réintégrer les individus au sein de leurs familles pour les protéger des divers dangers et leur assurer un développement mental et physique sain.

Elle a ajouté que le comité provisoire du CRA d’Oran a réussi à réunir de nombreuses familles, notamment celles qui ont été lésées des suites du recours à l’immigration clandestine de certains de leurs membres, notamment les jeunes, ce que cherche à faire le Comité national au niveau de toutes les wilayas du pays.

Par ailleurs, la même intervenante a noté le succès de l’idée de créer des pharmacies gratuites dans cinq branches pilotes, dont la section de la wilaya d’Oran, des pharmacies qui fournissent gratuitement un certain nombre de médicaments aux patients dans le besoin, ainsi que ceux qui ne peuvent pas se déplacer vers les établissements de santé, que les cellules de secours à domicile du Croissant rouge algérien prennent en charge.

Mme Hamlaoui a exprimé le désir du comité national du Croissant rouge algérien à généraliser les officines gratuites pour toucher les 58 wilayas du pays, dont l’expérience des restaurants de la Rahma stables organisés, actuellement, au niveau d’un grand nombre de wilayas et la préparation pour leur généralisation au niveau de toutes les wilayas du pays.

Pour sa part, le président du comité des affaires sociales, culturelles et sportives de l’APC d’Oran, Abderrahmane Belabbes, a annoncé l’engagement de la commune d’Oran, en collaboration avec toutes les organisations de la société civile, notamment le CRA, au service de la société et des couches vulnérables.

Cette coopération a donné ses fruits à travers plusieurs programmes, dont l’ouverture d’un restaurant stable du CRA à la bibliothèque centrale de la commune, offrant quotidiennement des repas chauds aux personnes sans abri.

Les membres de l’assemblée générale du CRA d’Oran ont réitéré, samedi, leur confiance au président du comité de wilaya provisoire Karim Mouchi.

 

 

 

A lire également

Lire également