Le comité suisse de soutien au peuple sahraoui exige de rappeler à l’ordre les Etats qui font allégeance au Makhzen

BERNE- Le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui a exhorté la communauté internationale à rappeler à l’ordre les Etats qui « se déshonorent » et qui « font allégeance » au Makhzen en ouvrant des consulats dans les territoires sahraouis occupés.

Dans un message adressé au peuple sahraoui à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du Front Polisario, le comité suisse a pointé la « corruption » et le « chantage » employés par le Maroc critiquant « les Etats qui se déshonorent en faisant allégeance » au Makhzen « en ouvrant (…) des consulats alibis dans les territoires occupés du Sahara occidental ».

« La communauté internationale doit rappeler à l’ordre ces Etats », martèle le comité.

Il appelle aussi à la tenue du référendum d’autodétermination au Sahara occidental, rappelant qu’il s’agit de la mission première de la MINURSO (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental). « Il est temps qu’elle (MINURSO) se remette au travail en toute liberté hors des nombreux blocages marocains. Honte à ceux qui renient cette noble tâche qui est l’honneur des hommes, des femmes et des Etats: rendre les peuples libres! », affirme le comité.

Rappelant le chemin parcouru par le peuple sahraoui depuis 1973 qui a « affronté d’abord la colonisation espagnole puis a mené une guerre obstinée contre l’occupant marocain », le comité félicite les Sahraouis pour avoir réussi « l’organisation d’un Etat, la République arabe sahraouie démocratique, membre fondateur de l’Organisation de l’Unité africaine ». Une République  » reconnue par de très nombreux pays épris du Droit international et seulement du Droit international », note la missive.

Elle assure, en outre, que  » la communauté internationale doit donner au Front Polisario la place qui lui convient. N’oublions pas que le Maroc est l’agresseur dans ce conflit et qu’il doit être traité comme tel. Le peuple sahraoui est l’agressé depuis près de 50 ans ».

Le comité suisse a réitéré son soutien aux Sahraouis mettant en exergue leur courage et leur abnégation face à l’occupant marocain.

 » A vous peuple sahraoui debout au sein du Front Polisario depuis 50 ans, à vous dirigeantes et dirigeants, femmes et hommes, enfants et jeunes, vous êtes ce peuple qui veut vivre libre et indépendant. Acceptez notre admiration pour votre force inébranlable face aux défis auxquels vous faites face chaque jour avec dignité », conclut le message.

A lire également

Lire également