47e Eucoco: une occasion pour appeler l’Espagne à revenir à sa positon historique concernant le Sahara occidental

47e Eucoco: une occasion pour appeler l'Espagne à revenir à sa positon historique concernant le Sahara occidental

TOLEDE (Espagne) – La 47e conférence de la Coordination européenne de solidarité et de soutien au peuple sahraoui (Eucoco), prévue vendredi et samedi à Tolède (Espagne), constitue une occasion pour les participants d’appeler l’Espagne à se conformer à la légalité internationale et revenir à sa position historique concernant le Sahara occidental, a indiqué le représentant du Front Polisario en Suisse et auprès de l’ONU et des organisations internationales à Genève, Oubi Bouchraya Bachir.

« La conférence demandera au chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez d’être à la hauteur des responsabilités de son pays qui est toujours la puissance administrante du territoire sahraoui mais aussi d’être à la hauteur de sa coalition gouvernementale et de l’opinion consensuelle espagnole dont la majorité est pour l’indépendance du Sahara occidental », a déclaré Oubi Bouchraya à l’APS, à la veille de l’ouverture de cette conférence de solidarité avec le peuple sahraoui.

Le représentant du Front Polisario a notamment souligné que cet évènement, qui se tiendra sous le slogan « L’indépendance est la seule solution », intervient dans un contexte « particulièrement intéressant » pour les Sahraouis et le mouvement de solidarité européen, en raison d' »une prise de conscience croissante » quant à la façon de traiter le conflit au Sahara occidental.

A cet égard, Oubi Bouchraya a dit espérer que Pedro Sanchez ait appris la leçon selon laquelle « céder au chantage du Maroc n’était pas la bonne démarche », en rectifiant sa position et en s’alignant sur la légalité internationale, au lieu d’appuyer le funeste plan expansionniste du Makhzen.

Environ 300 participants, parmi lesquels des représentants des gouvernements reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique (RASD), des députés et élus européens, des organisations politiques et syndicales, des associations d’amitié avec le peuple sahraoui, des ONG, des juristes et des personnalités du domaine de la culture, sont attendus pour prendre part à la conférence de l’Eucoco.

Tout au long des travaux prévus sur deux jours, quatre ateliers de travail seront organisés, à savoir, la consolidation de l’Etat sahraoui, la question des droits de l’Homme, les médias et la politique, ainsi que la bataille juridique contre le pillage des ressources naturelles sahraouies par l’occupant marocain.

Selon les organisateurs, la conférence abordera également les derniers développements de la cause sahraouie, tracera les lignes de travail pour l’année 2024 avec une approche globale et analysera les défis que le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui doit relever.

Outre le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), l’Algérie sera représentée par une délégation composée de membres des deux chambres du Parlement et des représentants de la communauté nationale établie à l’étranger.

A noter qu’à la veille de la 47e édition de l’Eucoco, une rencontre interparlementaire devant servir de plateforme à travers laquelle les députés et sénateurs exprimeront leur solidarité avec le peuple sahraoui va se tenir jeudi en fin d’après-midi au Parlement espagnol à Madrid.

A lire également

Lire également