Le colloque international sur le déminage, contribution supplémentaire de l’Algérie à la réalisation des objectifs humanitaires de la Convention d’Ottawa

ALGER – Le Colloque international sur l’expérience algérienne en matière de déminage, dont les travaux ont débuté mardi à Alger, constitue une contribution supplémentaire aux efforts de l’Algérie tendant à réaliser les objectifs humanitaires de la Convention d’Ottawa, en sa qualité de membre du Comité sur le renforcement de la coopération pour la période 2023-2024, a affirmé le Secrétaire général de la Commission interministérielle chargée du suivi de la mise en œuvre de la convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, le colonel Rachid Messaoudi.

S’exprimant à cette occasion, M. Messaoudi a mis en exergue les efforts consentis par l’Algérie dont le territoire avait été contaminé par plus de 11 millions de mines, et qui « n’a ménagé aucun effort pour mobiliser ses ressources financières, en réussissant à dépolluer le territoire national, en assistant les victimes des mines et en respectant ses engagements pris dans le cadre des activités de la convention, citant à titre d’exemple sa présidence de la 13e réunion des pays parties en 2013 et du Comité sur l’assistance aux victimes des mines antipersonnel en 2022 ».

Ce colloque, estime-t-il, constitue une contribution supplémentaire aux efforts de l’Algérie visant à réaliser les objectifs humanitaires de la Convention d’Ottawa, en sa qualité de membre du Comité sur le renforcement de la coopération pour la période 2023-2024, précisant que « les questions liées à la lutte anti-mines ne peuvent attendre ».

« L’approche régionale est à même d’offrir une autre occasion pour la mobilisation des efforts en la matière et la réalisation des objectifs humanitaires dans le but d’éradiquer ce fléau qui ne cesse de poser des défis sécuritaires, humanitaires et économiques dans plusieurs régions du monde, dont le continent africain, suite aux conséquences des guerres et des conflits armés », a-t-il souligné.

La rencontre était, en outre, une occasion pour échanger les expériences entre les pays participants en matière de déminage au niveau régional, pour parvenir à un continent sans mines et un monde sans mines, affirmant que l’Union africaine (UA) constitue un cadre important de contribution à la réalisation de ce noble objectif à travers la coordination des efforts, l’échange d’expériences et le renforcement des capacités des institutions nationales dans le domaine du déminage.

Pour M. Messaoudi, la rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Plan d’action d’Oslo 2019-2024 et vise à mettre en lumière l’importance d’une plus forte mobilisation aux plans régional et international afin d’atteindre les objectifs de la Convention.

Si l’Algérie détient « une expérience pionnière en matière de déminage », tel qu’affirmé par l’ONU, le rôle de l’Armée nationale populaire (ANP) est aussi « pionnier et un modèle à suivre », a-t-il soutenu, réaffirmant que l’Algérie avait procédé au déminage définitif de son territoire, tel qu’indiqué dans le rapport annuel de la Convention d’Ottawa ».

De son côté, le président de l’Association nationale des victimes des mines, Mohamed Djouadi s’est félicité, dans une déclaration à l’APS, des efforts de l’Algérie, notamment de l’Armée Nationale Populaire (ANP) dans la lutte et l’élimination des mines antipersonnel et l’assistance aux victimes des mines.

Il a également rappelé l’engagement de l’Algérie dans le cadre des conventions et traités internationaux ratifiés en la matière et son rôle pionnier dans l’accomplissement de cette mission humanitaire, indiquant que son association s’emploie à obtenir l’indemnisation des victimes des mines à travers la poursuite en justice de l’Etat français appelé justement à reconnaître ses crimes durant l’époque coloniale.

L’Algérie continuera à tendre la main, à fournir l’assistance aux pays notamment africains, et à partager son expérience en matière de lutte anti-mines, a-t-il soutenu.

Le Colloque a vu la projection d’un film documentaire sur les efforts inlassables déployés par l’ANP en vue de dépolluer les zones minées du territoire algérien ainsi que les frontières est et ouest.

Le documentaire a également dépeint la campagne féroce menée par le colonisateur français pour concrétiser son projet ignoble dont les lignes Challe et Morice, qui avaient pour objectifs d’étouffer la Révolution et d’exterminer le peuple algérien, faisant fi du droit humanitaire.

 

A lire également

Lire également