L’Algérie en mesure de conduire l’action africaine et arabe conjointe en matière de déminage

ALGER – Des participants au Colloque international sur l’expérience algérienne en matière de déminage ont affirmé que l’Algérie était en mesure de conduire l’action africaine et arabe conjointe dans le domaine de l’élimination de ce fléau.

Dans une déclaration à l’APS en marge du colloque, le directeur général de l’Autorité nationale jordanienne de déminage, Mohamed Brikat, a indiqué que l’expérience algérienne en la matière « mérite réellement d’être saluée », déclarant « je suis convaincu que l’Algérie est en mesure de conduire l’action africaine et arabe conjointe visant à débarrasser le pays de ces mines ».

« L’Algérie est un modèle, une expérience unique en son genre et un exemple à suivre pour les pays arabes et même étrangers, et nous sommes reconnaissants pour ses énormes et excellentes contributions dans ce domaine », a-t-il soutenu.

L’expert jordanien a, en outre, plaidé pour une coopération arabe commune pour déminer ces pays, notamment au vu de l’existence des deux expériences réussies de l’Algérie et de la Jordanie en la matière, indiquant qu’il y a des pays arabes « qui ont grandement besoin d’aide, que ce soit en termes d’informations ou autre ».

De son côté, le représentant de la Campagne internationale de lutte contre les mines, Aymen Sarour, a salué l’expérience pionnière de l’Algérie qui a respecté tous ses engagements dans le cadre de la Convention d’Ottawa sur la lutte contre les mines antipersonnel, indiquant que l’idée d’organiser ce colloque est « très pertinente pour le partage d’expériences ».

« L’expérience de l’Algérie, acquise au fil des années, en matière de déminage, d’assistance aux victimes ou de sensibilisation, l’habilite à conduire l’action africaine et arabe conjointe à cet égard », a-t-il ajouté.           

L’intervenant a affirmé que l’Algérie peut aider réellement les pays affectés, notamment les pays africains qui font face à des crises.

Le directeur du comité national jordanien de déminage et de réhabilitation a également évoqué le fait que l’Algérie « coopère étroitement avec son voisinage africain et arabe, et qui peut avoir une grande contribution, de par son importance stratégique », ajoutant que cette rencontre représente un nouveau départ en matière de déminage sur le plan continental ».

A son tour, le membre de la mission permanente du Yémen auprès de l’ONU, M. Yahia Errokhs a salué le rôle de l’Algérie dans le domaine du déminage, affirmant que l’expérience algérienne dans ce domaine est très utile.

Il a également souligné l’importance de tels évènements, d’autant que le nombre de mines ne cesse d’augmenter au Yémen depuis 2015, remerciant par la même occasion l’Algérie pour ses efforts dans le soutien des pays frères.

A lire également

Lire également